International
Royaume-Uni

Brexit au Royaume-Uni: Les habitants font face à une pénurie d'essence

Au Royaume-Uni, les habitants manquent cruellement d'essence

royaume-uni crise essence boris johnson drapeau pénurie
Image: shutterstock
Les pénuries d'essence au Royaume-Uni se sont aggravées sous l'effet d'achats de panique de Britanniques inquiets. Boris Johnson sollicitera l'armée, si besoin.
28.09.2021, 03:2828.09.2021, 15:49
Plus de «International»

Le Royaume-Uni a demandé lundi à son armée de se tenir prête à venir en aide dans la crise du carburant en cours dans le pays. Durant le weekend, les Britanniques inquiets se sont rués dans les stations-service, en en laissant beaucoup à sec.

«Un nombre limité de chauffeurs de camions-citernes militaires doivent être prêts à intervenir et déployés si nécessaire pour stabiliser l'approvisionnement en carburant»
Le ministère de l'Energie

Des «achats de panique»

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni se sont aggravées lundi sous l'effet d'«achats de panique» d'automobilistes inquiets:

«J'ai dû faire cinq stations-service différentes et mon réservoir est presque à sec. Entre les klaxons et les jurons de conducteurs, ce n'est pas très britannique de s'énerver, mais quand il y a une crise, on n'est plus très "British"»
Lisa Wood, une automobiliste
  • Dans une autre station-service, à l'est de Londres, une file de 50 voitures s'étendait dès 6h30, avec des consommateurs ayant passé une partie de la nuit à patienter.
  • Partout à travers le pays, les panneaux «plus d'essence» ou «hors service» se multiplient près des pompes à essence, avec notamment environ 30% des stations du géant BP touchées par des pénuries de carburant.
  • Certains médias britanniques ont publié des vidéos de conducteurs à cran en venant aux mains près des pompes, par peur de tomber en panne ou de ne pouvoir aller travailler.
  • Si les organisations médicales sonnent l'alarme sur les difficultés des soignants à se déplacer pour aller voir leurs patients, certaines écoles envisagent de repasser en enseignement à distance si le problème persiste.

Comme dans les années 70

La situation rappelle des rationnements d'essence pendant la crise énergétique des années 70 ou le blocage des raffineries qui a paralysé l'activité du pays pendant des semaines au début des années 2000.

En quête de solutions, Londres s'est résolu samedi à amender sa politique d'immigration post-Brexit et à accorder jusqu'à 10 500 visas de travail de trois mois pour pallier le manque de conducteurs de camions, mais aussi de personnel dans des secteurs clés de l'économie comme les élevages de volailles.

Le géant des stations-essence BP, pour sa part, avertit qu'il faudra «du temps au secteur pour renforcer les livraisons et reconstituer les stocks». (ats/jch)

On a tenté de sortir d'un escape game inspiré de Shining
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chute d'un bus fait 45 morts en Afrique du Sud
Le véhicule a fait une chute d'une cinquantaine de mètres du haut d'un pont avant de s'écraser au fond d'un ravin.

La quasi totalité des passagers d'un bus, soit 45 personnes, sont morts jeudi en Afrique du Sud dans un grave accident de la route. Le véhicule a fait une chute d'une cinquantaine de mètres du haut d'un pont avant de s'écraser au fond d'un ravin.

L’article