International
Etats-Unis

La fusillade ou la chaise pour les condamnés à mort en Caroline du Sud

La fusillade ou la chaise pour les condamnés à mort en Caroline du Sud

FILE - This March 2019, file photo, provided by the South Carolina Department of Corrections shows the state's electric chair in Columbia, S.C. South Carolina Gov. Henry McMaster signed into law  ...
Image: sda
La peine de mort va être appliquée en Caroline du Sud, après dix ans d'absence. Les condamnés peuvent choisir entre se faire fusiller ou se faire électrocuter sur une chaise électrique.
18.05.2021, 09:4418.05.2021, 18:20
Plus de «International»

Après une pause de dix ans, le peloton d'exécution (la peine de mort) a été instauré en Caroline du Sud pour appliquer la peine capitale, a annoncé lundi le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis. Les condamnés à mort peuvent cependant choisir la chaise électrique.

«Ce week-end, j'ai ratifié une loi qui va permettre à l'Etat d'appliquer la peine de mort. Les familles et les proches des victimes sont en droit de faire leur deuil et d'obtenir justice grâce à la loi. Maintenant, nous pouvons le faire», a expliqué le gouverneur républicain Henry McMaster sur Twitter:

La raison

L'élément déclencheur de cette nouvelle loi: une pénurie de substances utilisées dans les injections létales. La loi, signée vendredi, fait de la chaise électrique le premier choix d'un condamné à mort à la place de l'injection létale et autorise la formation d'un peloton d'exécution, qui devient la seconde option.

L'exécution par injection redeviendra l'option prioritaire quand les substances nécessaires seront à nouveau disponibles, selon le texte. Jusqu'ici, un condamné à mort devait choisir entre la chaise électrique et l'injection, cette dernière option étant automatique s'il refusait de choisir.

Les ONG choquées

L'organisation d'aide aux prisonniers Incarcerated Outreach Network, basée en Caroline du Sud, a dénoncé sur Twitter une décision «effroyable, choquante et abominable»:

Pour le représentant local de la grande organisation de défense des droits civiques ACLU, l'Etat a «trouvé un nouveau moyen de redémarrer les exécutions au sein d'un système raciste, arbitraire et sujet aux erreurs».

Pas le seul Etat à autoriser la peine capitale

La Caroline du Sud est le quatrième Etat américain à autoriser l'application de la peine capitale par un peloton d'exécution, avec le Mississippi, l'Oklahoma et l'Utah, selon le centre d'information sur la peine de mort. Seuls trois condamnés sont morts devant un peloton d'exécution, tous dans l'Utah, depuis le rétablissement de la peine capitale par la cour suprême en 1976. (ats)

Le peuple brésilien révolté face au racisme, en images
1 / 12
Le peuple brésilien révolté face au racisme, en images
Au Brésil, des manifestants portent des croix représentant les vies perdues de personnes noires.
partager sur Facebookpartager sur X
Ces gens passent une plus mauvaise journée que vous
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump s'est-il vraiment endormi pendant son procès?
Peut-être. Il paraît. C'est ce qu'on raconte. Pour cela, il faut croire les chroniqueurs judiciaires sur parole. Sans surprise, l'amour que l'accusé et ses partisans portent aux médias mainstream a permis à son équipe d'affirmer facilement que c'est «un mensonge à 100%». Ce qui est devenu la petite affaire croustillante de la semaine relance le débat des caméras en salle d'audience. Car, depuis lundi, Trump diffuse une vision (très) alternative de son procès.

Tout est parti d'une petite humeur publiée lundi par Maggie Haberman, chroniqueuse judiciaire pour le New York Times:

L’article