Suisse
International

La Suisse donnera 300 millions pour lutter contre le Covid dans le monde

Image
Image: Shutterstock

La Suisse donnera 300 millions pour lutter contre le Covid dans le monde

Le Conseil fédéral a décidé de soutenir l’initiative internationale visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19. L'an dernier il avait déjà versé 75 millions de francs.
28.04.2021, 16:5129.04.2021, 06:16
Plus de «Suisse»

Les autorités fédérales ont décidé de soutenir une initiative internationale visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 (Accélérateur ACT, lire ci-dessous) à hauteur de 300 millions de francs. Ce projet vise deux objectifs:

  1. Améliorer l’accès aux vaccins, aux tests et aux médicaments dans les pays en développement.
  2. Renforcer les systèmes de santé locaux.

La pandémie pèse sur la situation sanitaire, économique et sociale dans le monde entier. C'est un fait. Dans ce contexte, les pays en voie de développement ne sont pas assez armés pour y faire face. L'accès aux traitements et aux vaccins, par exemple, n’y est pas toujours garanti.

L’«Accélérateur ACT», c'est quoi?
L’initiative «Accélérateur ACT» a été lancée, en 2020, par les pays du G20 (les plus riches) et la Commission européenne. Elle vise à développer des vaccins, des médicaments et des moyens de diagnostic et à renforcer les systèmes de santé dans le monde entier pour lutter efficacement contre le coronavirus. Elle regroupe différents acteurs de la santé, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et la Banque mondiale.

La Confédération estime qu’il est important de coordonner ses efforts avec des partenaires internationaux et de chercher conjointement à endiguer la pandémie dans le monde entier:

«La Suisse a un grand intérêt à ce que la pandémie prenne fin rapidement et durablement. Or, le virus ne pourra être contenu véritablement que lorsque nous parviendrons à contrôler sa propagation et à réduire son impact – tant sanitaire qu’économique – dans le monde.»
Le communiqué du Conseil fédéral

Ce n'est pas la première fois que la Suisse soutient ce projet international d'aide. Elle l'avait déjà fait en 2020 avec un montant de 75 millions de francs.

Où iront ces 300 millions?

  • Plus d’un tiers des 300 millions de francs prévus sera versé à la Gavi, sise à Genève, qui s’emploie à améliorer l’accès aux vaccins dans les pays en développement. Elle achète des vaccins contre le Covid-19 à bas prix et les distribue aux pays en développement.
  • Une autre partie de la contribution est destinée à promouvoir la recherche et le développement et à favoriser l’accès aux moyens de diagnostic et aux médicaments.
  • Les fonds restants seront utilisés pour renforcer les systèmes de santé locaux dans les pays en développement. L’accent portera notamment sur les aspects logistiques de la distribution de médicaments, de matériel de test et de vaccins sur place, afin que les personnes vivant dans des zones de crise ou des régions reculées puissent également en bénéficier et être protégées contre le virus.

(jah)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Covid-19: jeunes et bientôt vaccinés?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Il y a davantage d'abeilles en Suisse, mais moins d'apiculteurs
Le nombre de colonies d'abeilles en Suisse a légèrement augmenté en dix ans, tandis que celui des apiculteurs diminue.

Malgré des pertes annuelles considérables, le nombre de colonies d'abeilles détenues en Suisse a légèrement augmenté au cours des dix dernières années. En revanche, le nombre d'apiculteurs diminue.

L’article