DE | FR

15 militants d'Extinction Rebellion devant les juges à Neuchâtel

Bild

Les militants d'Extinction Rebellion bloquent, le 5 mars 2020, une avenue de Neuchâtel. facebook extinction rebellion

«Il y a le feu au lac», c'est ainsi que des militants écologistes avaient nommé leur action, le 5 mars 2020. Ce jour-là, ils avaient bloqué la circulation sur une des avenues principales de la ville de Neuchâtel. Aujourd'hui, ils ont affaire à la justice.



Quinze activistes d'Extinction Rebellion seront jugés ce lundi mai par le Tribunal de police de Neuchâtel pour avoir occupé, le 5 mars 2020, une des artères principales de la ville pendant 75 minutes. L'action nommée «Il y a le feu au lac» visait à attirer l'attention du public sur l'urgence climatique.

«La manifestation avait été encadrée par un important effectif de police qui a dévié la circulation. Les véhicules d’urgence ont pu circuler. Les rebelles se sont retirés après une occupation pacifique de la chaussée qui a duré 75 minutes»

Extinction Rebellion

Rassemblement devant l'hôtel de ville

L'organisation veut faire du 17 mai, date où le procès aura lieu, une «journée festive en signe de solidarité avec les rebelles prévenus» et veut réclamer «une fois de plus la mise en œuvre de ses revendications face à une urgence mondiale sans précédent».

Un rassemblement se tiendra pour soutenir les militants jugés, annonce Extinction Rebellion Neuchâtel. Une quinzaine de personnes, habillées en noir, ont constitué une haie de pleureuses. Les accusés sont passés l'un après l'autre au milieu avant d'entrer dans le péristyle de l'Hôtel de ville, le bâtiment du Tribunal de police. (ats)

L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.

Plus d'articles «Actu»

L’ultimatum d’Extinction Rebellion: la vérité ou Zurich sombre dans le chaos

Link zum Artikel

Le mariage pour tous, version helvétique, c'est quoi et pour qui?

Link zum Artikel

Viola Amherd pourrait choisir le F-35 comme nouvel avion de l'Armée suisse

Link zum Artikel

Les Philippins menacés de prison s'ils ne se vaccinent pas

Link zum Artikel

Nuit d'émeutes à Jérusalem après la prière du vendredi

C'est l'une des nuits les plus violentes depuis longtemps dans la Ville sainte qui vit une période de fortes tensions entre expropriations et mort récente de Palestiniens.

Plus de 175 Palestiniens et six policiers israéliens ont été blessés, vendredi, la plupart sur l'esplanade des Mosquées, dans les plus importants heurts des dernières années à Jérusalem-Est. La ville est le théâtre ces dernières semaines d'un regain de tension.

Des dizaines de milliers de fidèles étaient réunis dans l'enceinte de l'esplanade des Mosquées pour la dernière grande prière du vendredi, quand des heurts ont éclaté entre Palestiniens, qui ont lancé des pierres et des …

Lire l’article
Link zum Artikel