DE | FR

Le gouvernement australien entaché par plusieurs scandales sexuels

Bild

Deux poids lourds du gouvernement australien ont été démis lundi de leurs fonctions et rétrogradés après de retentissantes accusations de viol. Ambiance.



La ministre de la Défense Linda Reynolds et l'«Attorney general» Christian Porter, le principal conseiller juridique du cabinet, ont été remplacés. La première est accusée d'avoir mal géré les accusations de viol d'une jeune membre de son cabinet en 2019. Le second est carrément suspecté d'avoir agressé sexuellement une étudiante en 1988.

Le Premier ministre, Scott Morrison, était depuis plusieurs semaines l'objet de pressions intenses, en raison de plusieurs affaires ayant jeté une lumière crue sur le sexisme de la culture politique australienne et entraîné des manifestations dans tout le pays.

Les deux ministres, depuis plusieurs semaines en arrêt maladie, ont été maintenus au gouvernement, mais rétrogradés: Mme Reynolds récupère le portefeuille des services gouvernementaux et M. Porter celui de l'industrie, des sciences et des technologies.

Lifting d'image

Le premier ministre australien Scott Morrison a en parallèle annoncé la promotion de plusieurs femmes au sein de son exécutif. La nouvelle équipe est celle avec «la plus forte représentation des femmes» de l'histoire australienne, a-t-il affirmé. (ats/afp)

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Ce week-end, plus de 1400 migrants sont arrivés à Lampedusa

Ces arrivées de migrants ont été dénoncées par Matteo Salvini, le chef de la Ligue. Une ONG a averti que des centaines d’autres personnes étaient en difficulté dans les eaux maltaises.

1400 personnes en seulement un week-end... Parmi eux, près de 400 migrants de différentes nationalités se trouvaient à bord d’un seul navire qui a été intercepté au large de Lampedusa.

Un autre bateau de 20 mètres de long transportant 325 personnes a été intercepté à quelque 13 km des côtes de cette île. Des centaines d’autres migrants sont arrivés à bord d’embarcations plus petites.

Ces arrivées de migrants ont été dénoncées par Matteo Salvini, le chef du parti italien d’extrême droite de …

Lire l’article
Link zum Artikel