DE | FR
Avec sa troisième place au slalom à Pékin, Wendy Holdener compte désormais quatre médailles olympiques.
Avec sa troisième place au slalom à Pékin, Wendy Holdener compte désormais quatre médailles olympiques. Image: keystone
Jeux olympiques

5 infos à connaître sur Wendy Holdener, médaillée de bronze à Pékin

La skieuse schwytzoise a décroché ce mercredi la médaille de bronze du slalom. Elle a offert à la Suisse sa 4e breloque dans ces JO de Pékin. Portrait.
09.02.2022, 18:2410.02.2022, 14:38
Suivez-moi

Wendy Holdener est une immense championne. La Schwyzoise l'a encore prouvé ce mercredi matin, en gagnant la médaille de bronze du slalom des Jeux olympiques. Il y a quatre ans, elle avait déjà ramené trois breloques de Pyeongchang.

On fait plus ample connaissance avec Wendy Holdener (28 ans), à travers ce portrait en cinq dimensions de sa vie.

Elle est diplômée de l'école hôtelière

Comme de nombreux athlètes d'élite, la quadruple médaillée olympique a suivi une formation sport-études. La sienne s'est faite à Engelberg (OW), où elle a décroché un diplôme de réceptionniste à l'école hôtelière. Mais Wendy Holdener ne voue pas une passion à cette profession. Son truc à elle, ça a toujours été le ski. Elle l'a avoué elle-même, l'année passée, au média Fokus:

«J'ai fait l'apprentissage dans l'hôtellerie, car je pense qu'il aurait fallu trop de temps pour faire un bac à côté du sport. C'est pourquoi j'ai décidé d'aller à l'école hôtelière, mais je n'aurais probablement pas fait ce métier autrement. Je voulais juste compléter ma formation. Professionnellement, j'avais toujours espéré que le rêve de devenir skieuse se réaliserait»
Wendy Holdener dans Fokus

Elle adore voyager

Malgré tout, Wendy Holdener a appris le sens de l'accueil. C'est peut-être pour ça qu'elle adore voyager. A peine la saison de ski terminée, elle s'envole loin de la neige. Dubaï, Majorque, République dominicaine ou encore Grand Canyon: la Schwytzoise a beau être une sportive d'hiver, elle préfère clairement le chaud en vacances. Ses nombreuses photos Instagram à la plage sont une preuve de plus.

Wendy Holdener était venue prendre l'air olympique en Chine, il y a trois ans

image: instagram de wendy Holdener

Le fleuve Colorado, aussi incurvé qu'une piste de slalom

instagram de wendy holdener

Elle a combattu en famille contre la maladie

La Schwytzoise a aussi traversé des moments difficiles dans sa vie. Notamment quand son frère aîné Kevin (32 ans), qui est aussi son manager, a été victime d'un cancer en 2011. Aujourd'hui guéri, il a subi pendant deux ans des séances de chimiothérapie et deux opérations. Une maladie qui a mis fin à ses rêves de devenir, lui aussi, skieur pro.

Wendy Holdnener et son frère Kevin

instagram de wendy holdener

Wendy Holdener a particulièrement mal vécu cette période, comme elle l'expliquait dans la Schweizer Illustrierte en 2018: «Bien sûr que c'était une horreur pour moi au début. Je ne voulais plus skier. Je voulais juste être avec lui à l'hôpital quand il avait une chimiothérapie. C'était un rêve pour nous deux de devenir des skieurs pro. Et je savais qu'il ne serait pas capable de réaliser son souhait. (...) Il m'était impossible de profiter du ski». La médaillée olympique est devenue ambassadrice de la Ligue zurichoise contre le cancer en 2015.

Elle déteste le speaker

Que ce soit pendant une partie de pétanque à la Fête de la saucisse aux choux d'Orbe ou avant de tirer un penalty en finale de Coupe du monde de foot, chaque sportif a ressenti de la pression avant l'exécution d'un geste crucial. Wendy Holdener n'est pas différente. La championne a avoué être parfois très stressée juste avant de franchir le portillon de départ. A tel point qu'une fois, lors d'une course en Autriche, la moutarde lui est montée au nez. La raison de son courroux? Le speaker, dont la voix beuglait à travers la sono les résultats des concurrentes qui passaient avant elle.

instagram de wendy holdener

Wendy Holdener a raconté ce moment cocasse à la Schweizer Illustrierte: «A Saalbach, ils avaient des haut-parleurs montés sur les arbres. Je n'arrêtais pas d'entendre le speaker crier les temps des adversaires. J'aurais vraiment aimé tirer les haut-parleurs hors de l'arbre. Malgré la musique qui sortait des enceintes, je pouvais l'entendre. Et plus je me rapprochais de l'aire de départ, plus ça devenait bruyant. Ça me tuait».

Elle est en couple avec un grand sportif

Cette dernière rubrique risque de briser des espoirs. Désolé, mais on doit vous le dire: la charmante Wendy Holdener n'est pas célibataire. Après avoir été durant neuf ans en couple avec l'ancien skieur grison Nico Caprez, la résidente d'Unteriberg (SZ) partage depuis début 2021 la vie de Remy Allemann.

instagram de wendy holdener

Comme sa chérie, ce Biennois de 32 ans est un grand sportif. Il a évolué dans les juniors du HC Bienne et pratique notamment la plongée et le cyclisme. Le Seelandais a d'ailleurs construit sa vie autour du vélo: après un diplôme en gestion du sport, il organise des voyages touristiques pour cyclistes.

Bio express de Wendy Holdener
Née le 12 mai 1993, à Einsiedeln (SZ)
Vit à Unteriberg (SZ)
Mesure 169 cm
Palmarès:
- Médaille de bronze du slalom aux JO 2022 de Pékin
- Médaille d'argent du slalom aux JO 2018 à Pyeongchang
- Médaille de bronze du combiné alpin aux JO 2018 à Pyeongchang
- Médaille d'or du Team Event aux JO 2018 à Pyeongchang
- Championne du monde du combiné alpin en 2017 et 2019
- Vice-championne du monde de slalom en 2017
- Globe de cristal du combiné alpin en 2016 et 2018
- 2e du classement général de la Coupe du monde en 2018
- 3e du classement général de la Coupe du monde en 2019
- 3 victoires en Coupe du monde

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Ces personnes amputées ont le sens de l'humour

1 / 13
Ces personnes amputées ont le sens de l'humour
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Copin Comme Cochon: les votations

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Andri Ragettli n'a pas eu de médaille, pourtant il est hallucinant
S'il a terminé au pied du podium en slopestyle cette année aux Jeux olympiques, le skieur freestyle suisse Andri Ragettli pourra toujours compter sur ses followers, admiratifs, entre autres, de ses entraînements de parkour incroyables.

Andri Ragettli a juste raté le podium en slopestyle lors de ces JO de Pékin (4e). Le Grison avait pourtant terminé premier des qualifications.

L’article