DE | FR
Bild

Presque neuf médicaments importés illégalement sur dix sont des stimulants de la fonction érectile. Image: Shutterstock

Le viagra a la cote sur internet, mais c'est dangereux

Les importations illégales de médicaments restent stables en Suisse. Quels sont les produits les plus populaires, d'où viennent-ils, et quels sont les risques? Explications.



Les produits

Presque neuf médicaments importés illégalement sur dix sont des stimulants de la fonction érectile. Les produits soumis à ordonnance, ainsi que les somnifères et les calmants, représentent respectivement 7% et 5% du total.

En 2020, Swissmedic a saisi 6733 importations illégales, contre 7781 l'année précédente.

Les risques

Les personnes qui achètent des médicaments sur des sites non contrôlés s’exposent à des risques sanitaires considérables, prévient Swissmedic.

Ces produits peuvent contenir des composants dangereux, mal dosés et non déclarés, ou bien ne rien contenir du tout. De plus, derrière ces médicaments se cachent souvent des réseaux criminels.

Gare aux produits «naturels»

Bien qu'apparemment inoffensives, ces préparations présentent un risque particulièrement grand pour la santé, car elles peuvent contenir des substances non déclarées ayant une action pharmacologique.

Les pays d'origine

Ces médicaments proviennent principalement de Singapour et de l'Inde, pays détrôné pour la première fois. Viennent ensuite des Etats européens qui servent de zone de transit. (asi)

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

Link zum Artikel

Maudet out. Fischer in. Les leçons de l'élection à Genève

Link zum Artikel

«Ces alertes à la bombe dans les écoles expriment un ras-le-bol»

Link zum Artikel

Ni flics, ni complices, les psys se défendent face à #MeToo

Link zum Artikel

En cas d'élection, Maudet pourra-t-il travailler avec ses collègues?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

L’intelligence artificielle fait «renaître» Kurt Cobain

Quels sont les titres qu'auraient composés des artistes décédés tels que Kurt Cobain, Amy Winehouse ou encore Jimi Hendrix? Un algorithme s'est penché sur la question.

You Know You're Right, dernier morceau à avoir été enregistré par Nirvana avant la mort de son leader Kurt Cobain. Depuis, les fans du groupe de grunge sont orphelins. Et si, grâce à l’intelligence artificielle, on pouvait deviner les morceaux que les Américains auraient composés?

C'est en tout cas ce que tente de faire l'association canadienne Over The Bridge, qui soutient les professionnels de la musique souffrant de dépression, de maladies mentales ou d'addictions. Pour son projet Lost Tapes …

Lire l’article
Link zum Artikel