DE | FR

Genève sous pression pour nettoyer le Léman de ses munitions

youtube Odysseus
Des caisses de munitions ont été trouvées dans le Léman genevois. Cet arsenal datant du XXe siècle doit être inventorié par le canton.
18.08.2021, 09:5118.08.2021, 16:20

Découvert en mai 2019, un dépôt immergé de munitions sera inventorié cet automne, rapporte la Tribune de Genève. Cette inspection dans le Léman genevois intervient après le vote d'une mention le 2 juillet dernier par Salima Moyard, demandant «que l'arsenal immergé soit cartographié, que les risques soient évalués et que l’assainissement soit entrepris».

Les munitions ont été découvertes en 2019 par l'assoc' Odysseus 👇

Qui va payer la facture?

Le nettoyage du lac, potentiellement pollué, a un prix. Une question se pose donc: qui devra payer la facture? Selon une expertise juridique du canton, c’est bien ce dernier qui devra assumer les frais de la cartographie du site.

Genève pourra, toutefois, compte sur l’aide du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Qui est responsable?

Le DDPS admet sa responsabilité directe uniquement dans deux épisodes affectant le Léman: une attaque aérienne en 1954 avec des «munitions inertes», dépourvues d’explosifs. Et un rejet en 1979 de cartouches inutilisées.

L'entreprise Hispano-Suiza, établie à Genève en 1938, est aussi soupçonnée d'avoir une responsabilité dans ces largages d’après-guerre. En effet, la défunte fabrique des Charmilles aurait disséminé ses stocks dans deux zones lacustres totalisant près de 20 km2. L'entreprise peut-t-elle encore être poursuivie? Selon la Tribune de Genève, le canton aurait lancé un mandat juridique pour le déterminer. (hkr)

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

L’Angleterre, choquée, pleure la mort d’un député violemment poignardé

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Tous en maillot, l'eau du Léman est de bonne qualité!

Les eaux du lac Léman sont propices à la baignade cet été. Sur les 118 plages analysées régulièrement par les autorités sanitaires, une seule est potentiellement risquée.

La Pointe à la Bise à Vésenaz (GE) peut présenter des risques de pollution momentanée liée aux nombreux oiseaux présents près du site.

En effet, la proximité de la réserve naturelle avec sa forte concentration d'oiseaux d'eau entraîne un apport souvent élevé de bactéries fécales d'origine aviaire, indique la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL). Cette entité a publié jeudi l'édition 2021 de sa Carte des plages du Léman.

Au total 110 plages présentent des eaux …

Lire l’article
Link zum Artikel