
La nouvelle tenue règlementaire pour les femmes est quasiment identique à celle portée par les joueuses norvégiennes.Image: Instagram
C'est une révolution dans le monde du handball: les athlètes peuvent désormais jouer en short. La fédération a changé son règlement, quelques mois après l'affaire des joueuses norvégiennes.
01.11.2021, 20:1202.11.2021, 06:04
L'affaire avait fait beaucoup parler: juillet dernier, les joueuses de l'équipe norvégienne de beach handball avaient été amendées par la fédération internationale (IHF). La raison? Elles avaient disputé la petite finale de l'Euro 2021 en short plutôt qu'en bikini.
Ce choix allait à l'encontre du règlement officiel de la fédération européenne, qui stipule que les athlètes doivent jouer en bikini. Ou plutôt stipulait. Car la fédération a récemment changé ses règles en la matière. Depuis début octobre,
«Les joueuses doivent porter des shorts courts et serrés»
Le nouveau règlement de l'IHF
Le bikini appartient désormais au passé, mais il faut quand même noter qu'une différence demeure entre la tenue des femmes et celle des hommes. Ces derniers ne doivent pas porter des shorts «serrés», juste «pas trop amples».
La nouvelle tenue règlementaire pour les femmes est quasiment identique à celle portée par les joueuses norvégiennes en juillet:
Pour le haut du corps, la tenue exigée par l'IHF est la même pour les hommes et pour les femmes: des «débardeurs ajustés». (asi)
Les joueuses norvégiennes de beach handball ont été amendées par la fédération internationale pour avoir porté un short au lieu de la culotte échancrée qui leur est imposée par le règlement. Sociologue spécialisée dans les questions de genre dans le sport, Solène Froidevaux déshabille la polémique.
Ce dimanche, l'équipe norvégienne de beach handball a disputé la petite finale de l'Euro 2021 en short plutôt qu'en bikini. Un choix qui peut paraître anodin mais qui leur a valu une amende de 1500 euros. Une sanction que la fédération européenne de handball (EHF) a justifiée par des «vêtements non conformes». En effet, le règlement officiel stipule: «les vêtements des athlètes contribuent à les aider à être encore plus performants, tout en restant cohérents avec l'image attractive que doit avoir le sport».