DE | FR
Image: Keystone

Fans de foot: tout savoir sur le retour dans les stades de Romandie

Le FC Sion a précisé ce mardi à quelles conditions ses spectateurs pourront assister aux matches en ce début de championnat. Tour d'horizon des mesures dans les enceintes romandes de Swiss Football League.
13.07.2021, 16:3014.07.2021, 16:55
Team watson
Team watson
Suivez-moi

La saison de football de Super League et Challenge League 2021-2022 débutera le week-end du 23 au 25 juillet. Le public pourra à nouveau assister aux matchs. Mais à certaines conditions, afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Le FC Sion a publié ce mardi ses nouvelles directives. L'occasion de faire le tour des mesures dans les différents stades de Romandie en première et deuxième divisions.

FC Sion (Super League)

📍Stade de Tourbillon, Sion

📅1er match à domicile: FC Sion - Servette FC le dimanche 25 juillet à 16h30

Deux conditions pour venir voir les matchs:

  • Il sera exigé d’avoir un certificat Covid (vaccination complète, test PCR négatif effectué dans les 72 heures, test antigénique négatif effectué dans les 48 heures, personnes guéries dans les six derniers mois)
  • Les spectateurs devront présenter une pièce d'identité. Les billets seront en effet nominatifs. «Les problèmes récurrents observés dans les stades helvétiques ont poussé le canton et la Ville de Sion à prendre cette décision avec la volonté d’être les premiers à introduire ce système déjà présent en Italie et en Angleterre», annonce le club dans un communiqué.

Le FC Sion précise encore qu'au sein de l’enceinte, le «port du masque ne sera plus obligatoire et les buvettes seront à nouveau ouvertes».

Concernant le secteur visiteur, il ne sera dans un premier temps pas ouvert.

Servette FC (Super League)

📍Stade de Genève

📅1er match à domicile: Servette FC - FC Lugano le dimanche 1er août à 16h30

Pour obtenir leur billet, les spectateurs devront présenter un certificat Covid aux guichets du stade avant les matches, ainsi que leur carte d'identité. Les personnes de moins de 16 ans ne sont pas concernées.

Contrairement à Sion, il n'y aura pas de billets nominatifs.

Une fois dans le stade, les spectateurs n'auront pas de restrictions: le port du masque ne sera pas obligatoire et les buvettes seront ouvertes.

FC Lausanne-Sport (Super League)

📍Stade de la Tuilière, Lausanne

📅1er match à domicile: FC Lausanne-Sport - FC Saint-Gall le samedi 24 juillet à 20h30

Conditions d'accès au stade: comme les deux autres clubs romands de Super League, le Lausanne-Sport exigera la présentation d'un certificat Covid pour assister à ses matchs dans la nouvelle enceinte dans la Tuilière. Ainsi, la liste des personnes ci-dessous seront autorisées à se rendre au stade, en présentant leur certificat:

  • Les personnes avec vaccination complète
  • Les personnes présentant un test PCR ou antigénique négatif
  • Les personnes guéries dans les six derniers mois
  • Les personnes guéries il y a plus de six mois et ayant reçu au moins une dose de vaccin
  • Les personnes chez lesquelles un test sérologique a révélé la présence d’anticorps ET qui ont reçu une injection quatre semaines à six mois après l’infection

Neuchâtel Xamax FCS (Challenge League)

📍Stade de la Maladière, Neuchâtel

📅1er match à domicile: Neuchâtel Xamax FCS - FC Aarau le vendredi 23 juillet à 20h30

Conditions d'accès au stade: le club attend la validation de son plan sanitaire de la part du SCAV (Service de la consommation et des affaires vétérinaires) du canton de Neuchâtel pour communiquer officiellement ces prochains jours. Mais le responsable de la billetterie du club rouge et noir Christophe Tufarolo peut déjà affirmer qu'«un certificat Covid sera demandé aux spectateurs.»

Contrairement au FC Sion, il n'y aura pas de billets nominatifs. Les abonnements le seront, par contre.

Dans le stade de la Maladière, les spectateurs n'auront pas l'obligation de porter le masque et les buvettes seront ouvertes.

FC Stade Lausanne Ouchy (Challenge League)

📍Stade de la Pontaise, Lausanne

📅1er match à domicile: FC Stade Lausanne Ouchy - FC Winterthour le vendredi 23 juillet à 20h30

Accès réservé aux personnes munies d’un certificat Covid et de leur carte d'identité (vaccination complète, test PCR négatif effectué dans les 72 heures, test antigénique négatif effectué dans les 48 heures, personnes guéries dans les six derniers mois, personnes guéries il y a plus de six mois et ayant reçu au moins une dose de vaccin).

Les personnes de moins de 16 ans n'auront pas besoin de présenter un certificat Covid.

Le club précise que «le port du masque reste recommandé mais n’est plus obligatoire», qu'il n'y a plus d'obligation de distanciation sociale et que les buvettes seront ouvertes.

Yverdon-Sport (Challenge League)

📍Stade Municipal, Yverdon

📅1er match à domicile: Yverdon Sport - FC Stade Lausanne Ouchy le samedi 31 juillet à 18h00

Le directeur général du club vaudois Marco Degennaro nous a précisé qu'une séance sera organisée d'ici la fin de la semaine pour prendre des décisions sur les mesures d'accueil du public. «Le certificat Covid sera exigé uniquement si la Swiss Football League ou la Confédération l'obligent», a-t-il ajouté.

Marco Degennaro est confiant quant à l'ouverture du secteur visiteur, «en principe suffisamment spacieux pour y accueillir des personnes sans problème».

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles

Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images

1 / 12
Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Indonésie: 174 morts après un mouvement de foule dans un stade
Un mouvement de foule dans un stade en Indonésie a fait 174 morts quand des milliers de fans ont envahi le terrain et ont été aspergés de gaz lacrymogène.

L'Indonésie s'est réveillée dimanche endeuillée par l'une des pires tragédies jamais survenues dans un stade. Au moins 174 personnes sont mortes, ont annoncé les autorités locales dimanche. Cet incident est l'une des pires tragédies dans un stade à ce jour.

L’article