Suisse
Economie

CFF et fibre optique: les points forts du rapport de Monsieur Prix

Sur quoi Monsieur Prix s'est battu pour nous faire économiser?

Stefan Meierhans, der Schweizer Preisueberwacher, spricht waehrend der Jahresmedienkonferenz, am Montag, 2. Maerz 2020 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Image: KEYSTONE
En 2020, le Surveillant des prix s'est occupé de près de 1600 contestations de prix, portant surtout sur les tarifs du secteur des transports publics et des télécommunications.
23.03.2021, 11:0523.03.2021, 16:07
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

L'année passée a été fortement influencée par le coronavirus. En 2020, Monsieur Prix Stefan Meierhans a traité 1588 contestations de prix émanant du public et a conclu treize solutions amiables. Les autorités lui ont soumis 522 projets de modification de tarifs. Voici les points saillants de son rapport annuel.

Les transports publics

La pandémie a entraîné la fin (temporaire) des billets dégriffés, dont la vente a été suspendue pendant trois mois pour ne pas attirer de clients supplémentaires dans les transports publics. L’accord a donc dû être adapté et finalement remplacé, en décembre 2020, par un nouveau règlement amiable dans lequel les CFF se sont engagés à mettre sur le marché, entre le premier janvier 2020 et le 31 décembre 2023, des billets dégriffés pour le trafic longue distance représentant une réduction d’au moins 200 millions de francs.

La Surveillance des prix, c'est quoi?
La Surveillance des prix est l'office fédéral suisse chargé d'étudier et de relever les éventuels abus sur les prix des biens et des services. Il dépend du Département fédéral de l'économie. Stefan Meierhans occupe le poste de Surveillant des prix depuis le 1er octobre 2008.

Accord pour un Internet plus performant

Les services du Surveillant des prix se sont également penchés sur le cas de la fibre optique. Cette dernière permet d'échanger des données très rapidement, mais construire un tel réseau, ça coûte cher. Ainsi seules les plus grandes entreprises se lancent (comme Swisscom). Julie Michel, la cheffe suppléante du secteur énergie du Surveillant des prix, explique que les petits fournisseurs doivent également y avoir accès:

«Il faut veiller à ce que le prix d'accès à la fibre optique soit situé à un niveau raisonnable pour garantir une concurrence équitable»

Et qui dit concurrence équitable, dit pression sur les prix et donc, en toute logique, le consommateur se retrouve avec un service performant et moins cher. Ainsi, le Surveillant des prix a obtenu un accord avec Swisscom en 2020 sur un règlement à l'amiable sur une baisse du prix d'accès à son réseau national. Ceci devrait être suivi par d'autres baisses, mais dans le secteur des entreprises électriques cette fois.

Au secours des petits commerces

Durant la pandémie les plaintes ont été nombreuses concernant le montant des frais de transaction perçus lors du paiement de très faibles montants par carte de débit. Ce qui a prétérité, par exemple, les petits commerces de proximité.

Le Surveillant des prix a donc demandé aux principales entreprises traitant les paiements de réduire les frais pour ces très petits montants. Suite à cette demande, celles-ci ont pris des mesures en faveur des petites entreprises. (asi/jah/avec ats)

Monsieur Prix et son équipe ont réalisé une petite vidéo sur leurs activités 2020

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le chiffre d'affaires de Genève Aéroport se porte bien
L'aéroport de Genève a enregistré des recettes en progression lors de son exercice 2023. Les mouvements aériens et le nombre de passagers ont porté les résultats de l'entreprise.

De janvier à décembre, le chiffre d'affaires a augmenté de 15,7% à 489,6 millions. Les revenus aéronautiques et les recettes non aéronautiques, provenant des commerces, parkings et loyers, ont augmenté tous deux de 15,7% à respectivement à 287,2 millions et 202,5 millions, rapporte un communiqué mardi.

L’article