Suisse
Valais

Omicron: Darbellay critique les règles de quarantaine de l'OFSP

Christophe Darbellay se fâche contre les dernières règles de quarantaine

Christophe Darbellay, Conseiller d'Etat valaisan, parle lors d'une conference de presse sur la rentree scolaire 2021-2022 du canton du Valais le mardi 10 aout 2021 a Sion. (KEYSTONE/Jean-Chr ...
Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay critique les règles de quarantaine imposées par le Conseil fédéral en raison du variant Omicron du coronavirus.Image: sda
Alors que l'OFSP vient de dévoiler sa liste de pays à risque à cause du variant Omicron, le ministre valaisan craint que cela mette en péril l'économie de son canton, qui vient tout juste de lancer la saison de ski.
30.11.2021, 05:0230.11.2021, 06:51
Plus de «Suisse»

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay critique les règles de quarantaine imposées par le Conseil fédéral en raison du variant Omicron du coronavirus:

«C'est un coup dur pour le tourisme valaisan et une réaction exagérée. Nous sommes d'avis que cette mesure doit être corrigée le plus rapidement possible. Il existe d'autres moyens pour entrer en Suisse, comme un certificat Covid et un test PCR négatif datant de moins de 48 heures.»
walliser bote

Un test négatif et une quarantaine de 10 jours

La règle dit des 2G+, soit que les personnes soient vaccinées ou guéries (Geimpfte et Genesene en allemand) soumises à un test en plus, n'est «pas une option» pour le ministre valaisan de l'économie, car elle est «extrêmement préjudiciable à l'économie». Selon le Valaisan, on ne peut pas l'exiger de personnes déjà vaccinées. Il craint en outre un manque de capacité pour les tests.

Après la découverte du variant Omicron du SARS-CoV-2 en Afrique du Sud, la Suisse a durci les règles d'entrée pour les personnes en provenance de pays, où la nouvelle souche a déjà été détectée. Un test négatif avant le départ et une quarantaine de dix jours en Suisse sont nécessaires.

Réservations hôtelières annulées

Lundi soir, 23 pays figuraient sur la liste de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), dont la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique. De nombreux touristes de ces pays viennent en Suisse pour y passer leurs vacances d'hiver.

Selon l'organisation faîtière Hotelleriesuisse, la branche touristique suisse ressent déjà les effets négatifs de l'évolution actuelle de la pandémie, au niveau des réservations. De nombreux hôtels font face à une vague d'annulation des réservations, a-t-elle indiqué lundi soir. (ats/jch)

Les Bouffistas: le marché de Noël de Lausanne
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi la masse d'argent russe saisie par la Suisse a fondu
La valeur des avoirs russes gelés en Suisse a reculé d'1,7 milliard. Certains titres se sont dépréciés sous l'effet des sanctions internationales.

La valeur des avoirs gelés russes en Suisse dans le contexte de la guerre en Ukraine est passée de 7,5 milliards de francs à 5,8 milliards. Certains titres se sont dépréciés sous l'effet des sanctions internationales. Le gros des fonds concernés en Suisse est déjà gelé, estime la Confédération.

L’article