«Les remboursements seront possibles dès le 23 juin. Chaque détentrice et détenteur de billets recevra un email», a indiqué lundi Festi'neuch, après avoir évacué le festival dimanche à l'approche d'un très fort orage. Seules les personnes qui ont acheté leurs billets sur Seetickets (pas d’intermédiaire en cas de revente, sauf via la plateforme officielle) peuvent prétendre à un remboursement.
Au moment de l'évacuation vers 14h30 dimanche, environ 7000 festivaliers étaient sur le site, soit la moitié de ceux qui avaient acheté un billet. Le festival était à guichets fermés. Grâce à l'évacuation, aucun blessé grave n'a été déploré, seulement quelques blessés légers, ne nécessitant pas de prise en charge en ambulance.
Avec l'orage soufflant à 140 km/h, Festi'neuch a subi des dommages «considérables», encore impossibles à évaluer. Des barrières, des stands et une cantine se sont envolés. Des arbres ont plié et des régies sons ont été endommagées. La structure de la tente principale du Cargo a subi des dégâts.
Le camping provisoire de Festi'neuch, établi au Nid-du-Crô, a aussi été touché et des tentes ont été déchirées, a déclaré Aude Ratzé, responsable de la communication. «Il y avait des campeurs sur le site au moment de l’évacuation, qui ont été avertis par l'équipe sur place» de l'arrivée de l'orage.
Une grande partie des 1600 bénévoles étaient présents sur le site du festival au moment de l’évacuation. «La cellule Espace Ecoute, composée de psychologues et de travailleurs sociaux, est à leur disposition et le sera encore ces prochains jours», a expliqué Aude Ratzé.
Par rapport aux stocks prévus pour le dimanche soir, la responsable de la communication a ajouté que les stands ont offert une partie de leur nourriture aux équipes présentes sur place. (sda/ats)