DE | FR

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Les îles Tonga pourraient être encore privées d'Internet pendant «deux semaines» à la suite de l'éruption volcanique qui a sectionné un câble de communication sous-marin.
Les îles Tonga pourraient être encore privées d'Internet pendant «deux semaines» à la suite de l'éruption volcanique qui a sectionné un câble de communication sous-marin.Image: sda
Le petit royaume du Pacifique, situé à 1800 kilomètres de la Nouvelle-Zélande, avait déjà été isolé pendant deux semaines en 2019, lorsque l'ancre d'un navire avait coupé le câble.
17.01.2022, 05:4318.01.2022, 07:27

La Nouvelle-Zélande a effectué lundi des vols de surveillance pour évaluer l'ampleur des dégâts aux îles Tonga, victimes d'un tsunami consécutif à une éruption volcanique. La petite nation du Pacifique pourrait être privée d'Internet pendant deux semaines.

L'éruption de samedi a été si puissante qu'elle a été entendue jusqu'en Alaska, déclenchant un tsunami dans le Pacifique qui a inondé des côtes du Japon aux Etats-Unis et tué deux personnes au Pérou.

Les îles Tonga pourraient être encore privées d'Internet pendant «deux semaines» à la suite de l'éruption volcanique qui a sectionné un câble de communication sous-marin. Le tsunami provoqué par l'éruption a fait des dégâts importants, mais pas de morts sur place.

L'archipel restait coupé du monde lundi, le cataclysme ayant, semble-t-il, endommagé un câble essentiel pour ses communications. «Nous n'obtenons que des informations parcellaires, mais il semble que le câble ait été coupé», a déclaré le directeur des réseaux du Southern Cross Cable Network. «Cela pourrait prendre jusqu'à deux semaines pour le faire réparer. Le navire le plus proche pour la pose du câble se trouve à Port Moresby», a-t-il ajouté, en référence à la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, située à plus de 4000 kilomètres des îles Tonga.

De gros moyens déployés

La Nouvelle-Zélande a envoyé un avion de reconnaissance tôt lundi pour «une évaluation initiale de l'impact sur la zone et les îles à faible élévation». Les informations arrivent au compte-gouttes. Les Tonga ont également accepté une offre australienne d'envoyer un avion de surveillance, selon Canberra. L'Australie préparait en outre «des denrées humanitaires essentielles» à envoyer. (ats/jah/jch)

Ailleurs, sur la planète: Cody Laplante déchausse des deux skis et fait une chute spectaculaire

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

La Russie ne paye plus ses dettes, est-elle ruinée? Explications

Link zum Artikel

Ces stars réagissent à la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême

Link zum Artikel

De plus en plus de pédophiles achètent des viols d'enfants sur Internet

Link zum Artikel

Terrorisme islamiste et mercenaires russes: que se passe-t-il au Mali?

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le bilan meurtrier de l'éruption du Semeru s'alourdit
Le plus haut sommet de Java a plongé une région entière dans l'obscurité. Les sauveteurs sont toujours en action pour sauver des vies.

Le bilan de l'éruption du volcan Semeru en Indonésie est passé à 13 morts, a indiqué dimanche l'agence de gestion des catastrophes. Les sauveteurs continuent à fouiller la zone sinistrée, située à l'est de l'île de Java.

L’article