Suisse
Exclusif

Covid-19: le 1er concert sans masque en Suisse aura lieu... avec masque

Le club Bierhübeli à Berne accueille dès ce lundi quatre concerts tests avec le groupe Patent Ochsner. Une expérience qui aurait dû se dérouler sans masque, mais l'OFSP en a décidé autrement.
Le club Bierhübeli à Berne accueille dès ce lundi quatre concerts tests avec le groupe Patent Ochsner. Une expérience qui aurait dû se dérouler sans masque, mais l'OFSP en a décidé autrement. shutterstock /Bierhübeli
Exclusif

Le premier concert sans masque en Suisse aura lieu... avec masque

Ce lundi soir aurait dû être le premier des quatre concerts accueillant 500 rockeurs debout et démasqués. Patatras! Début juin, l'OFSP a discrètement décidé de faire machine arrière pour faire renfiler le masque. Le canton de Berne juge lui-même l'expérience «presque obsolète».
21.06.2021, 11:4422.06.2021, 14:49
Suivez-moi
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

L'événement était attendu comme on attend le monde d'après: une première série de bastringues rock, debout et sans masque, pouvant accueillir 500 personnes par soir. Et ça démarre ce lundi. Des décibels et de la sueur, enfin! «Ce sera un signal positif pour notre secteur, qui a beaucoup souffert ces derniers mois», déclarait fin mai Dave Naef, directeur du club organisateur, le Bierhübeli.

Sauf qu'au début du mois de juin, ce quartolet de concerts du groupe Patent Ochsner chapeauté par les autorités bernoises, a discrètement opéré un pas en arrière: on remet les masques!

C'est le club qui a précisé ce détail à watson au moment de notre accréditation. Mais pourquoi diable ce revirement? C'est la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne qui nous a répondu par email:

«La discussion menée avec l'OFSP au début du mois de juin portait principalement sur l'obligation de porter un masque à l'intérieur. Nous avons donné suite à cette demande»

L'expérience a certes toujours lieu, mais se retrouve soudain méchamment privée d'un assouplissement majeur. On s'est donc demandé si le jeu en valait la chandelle, puisque le public devra être masqué et, à choix: vacciné, guéri ou testé négatif. «Sans l'obligation de porter un masque, nous aurions pu acquérir des connaissances supplémentaires. Ces concerts fourniront donc principalement des informations sur la manière dont il sera possible d'organiser des événements plus importants en termes logistiques.»

«Ces événements pilotes sont presque devenus obsolètes en raison des mesures d'ouverture annoncées par le Conseil fédéral»
La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne, par email.

Notons encore que le club pourra servir à boire durant cet évènement et qu'il sera autorisé de quitter son masque le temps d'avaler une gorgée de bière.

(watson sera sur place, en force et en vidéo pour vous faire vivre ce premier événement debout sans avec masque. Pour plus de renseignements sur cette série de 4 concerts, vous pouvez cliquer ici)

Un concert réunit 5000 personnes à Barcelone

1 / 9
Un concert réunit 5000 personnes à Barcelone
Le groupe espagnol Love of Lesbian s'est produit samedi soir devant 5000 personnes à Barcelone. La seule condition pour participer au concert: présenter un test négatif.

partager sur Facebookpartager sur X
Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Le maire de New York offre des frites aux vaccinés
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La situation serait «très grave» au Centre neuchâtelois de psychiatrie
21 médecins et psychologues, actifs ou démissionnaires, alertent les autorités sur les lacunes des soins dans l'institution.

Un collectif de 21 médecins et psychologues, employés ou démissionnaires, très inquiets, alerte les autorités de carences en matière de soins au sein du Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Ce dernier dément en affirmant que l'hôpital est «fonctionnel».

L’article