Sport
Football

João Félix et l'Atlético de Madrid, un divorce si prévisible

Les caractéristiques de João Felix conviennent mal au style de jeu très défensif et agressif prôné par le coach de l'Atlético de Madrid, Diego Simeone.
Les caractéristiques de João Felix conviennent mal au style de jeu très défensif et agressif prôné par le coach de l'Atlético de Madrid, Diego Simeone. image: keystone

João Félix et l'Atlético de Madrid, un divorce si prévisible

João Félix veut quitter l'Atlético de Madrid et il l'a fait savoir cette semaine. Comme lors des derniers matchs, il devrait commencer le derby contre le Real sur le banc dimanche (21h00). Son agent, Jorge Mendes, superstar du milieu, lui cherche déjà une porte de sortie. Entre le joyau portugais et les Colchoneros, une histoire d'amour vouée à l'échec.
11.12.2021, 19:5912.12.2021, 17:09
Jonathan Amorim
Suivez-moi
Plus de «Sport»

C'est la bombe qui agite le mercato cette semaine. La pépite portugaise, achetée à prix d'or (126 millions d'euros!) en 2019 par l'Atlético de Madrid, veut partir. Il ne se sent pas à l'aise dans le style de jeu si particulier de Diego Simeone.

Célébration légendaire

Pour comprendre un peu mieux le mal-être du Lusitanien dans la capitale espagnole, il faut rembobiner. Nous sommes en 2018. João Félix a 18 ans et sort d'une bonne saison en deuxième division portugaise avec l'équipe B du Benfica Lisbonne et les M19 du club en Youth League (La Ligue des champions pour les juniors). En tout, il marque 10 buts en 27 matchs. Il intègre en toute logique l'équipe principale la saison suivante.

Benfica's Joao Felix, left, celebrates after scoring a goal with Benfica's Gedson Fernandes, right, during the UEFA Youth League semi-final match between Real Madrid CF from Spain and SL Ben ...
João Félix en mode Youth League.Image: KEYSTONE

Il y devient titulaire indiscutable en deuxième partie de saison. Deux matchs vont définitivement le faire passer dans une autre galaxie:

  • le 25 février 2019: Félix égalise au Stade du Dragon face à l'éternel ennemi et son ancien club en juniors, le FC Porto. Sa célébration devant les ultras locaux est iconique. Il entre dans le cœur des fans lisboètes.
  • le 11 avril 2019: Benfica accueille Frankfurt en quart de finale de l'Europa League. Félix inscrit un triplé à la suite d'une performance XXL. L'Europe découvre le nouveau petit prince de Lisbonne.

Forcément, tout s'agite rapidement autour de la nouvelle pépite portugaise. Son agent, le très célèbre Jorge Mendes, flaire le bon coup. Après seulement 6 mois au plus haut niveau, Félix est transféré pour 126 millions d'euros à l'Atlético de Madrid, devenant le transfert le plus cher de l'histoire du club madrilène. Une folie.

De quoi mettre passablement de pression sur les épaules d'un gamin qui évoluait encore en deuxième division quelques mois auparavant. De plus, l'identité de l'acheteur, l'Atlético de Madrid, connu pour ses qualités défensives et agressives, laisse perplexe.

Un style de jeu inadapté

Au moment de la signature de João Félix à Madrid, la stratégie de son nouveau club pouvait pourtant paraître logique. Le Portugais a, en effet, été recruté pour remplacer Antoine Griezmann, parti la même année du côté du FC Barcelone.

Le Français représentait l'équilibre technique dans l'effectif des Colchoneros, principalement tourné vers la discipline tactique et défensive, le don de soi et l'agressivité dans le jeu. Toutefois, Antoine Griezmann est arrivé au club en 2014, à 23 ans, après cinq années au plus haut niveau en Espagne avec la Real Sociedad. Un tremplin dont n'a pas pu bénéficier João Félix.

epa09533038 Atletico Madrid's Antoine Griezmann (L) celebrates with teammate Joao Felix after scoring the 2-2 goal during the UEFA Champions League group B soccer match between Atletico Madrid an ...
Antoine Griezmann et João Félix, destins croisésImage: EPA EFE

À l'image d'un Bernardo Silva, passé par Monaco avant de briller avec Manchester City, ces «tremplins», entre les grands clubs d'un championnat hors du top 5 européen comme celui du Portugal et le tout haut niveau international (Atlético de Madrid), sont cruciaux pour un tout jeune joueur.

Rajoutez à cela, la pression des chiffres (transfert record) et un physique fragile (10 blessures depuis son arrivée) et vous obtenez le João Félix version Atlético. Le Portugais a également dû faire face à une forte concurrence et, surtout, à un positionnement sur le terrain qui n'a jamais été très clair dans un style de jeu extrêment défensif et agressif, pas forcément ses qualités premières. En résumé, on pourrait définir l'échec Félix à Madrid par les éléments suivants:

  • Un manque d'expérience à son arrivée
  • Un physique trop fragile pour le style de jeu du «Cholo»
  • Un rôle extrêmement flou et un style de jeu inadapté
  • La pression du transfert record
  • Une forte concurrence

Cette semaine, la radio espagnole Cadena Ser a révélé que le club serait très intéressé par vendre sa pépite. Elle mentionne même que le coach Simeone aurait fait revenir Griezmann pour forcer le départ du Portugais. Le club aurait affirmé laisser partir Félix uniquement en cas de «belle offre», histoire de récupérer son immense investissement de 2019.

Qui pour sauver le soldat Félix?

Le départ du Portugais semble donc acté. Reste à savoir quelle direction prendra le natif de Viseu, dans le nord du Portugal. La somme demandée par son club est conséquente, ce qui élimine déjà passablement de prétendants. Reste les riches clubs anglais et le Paris Saint-Germain. C'est plutôt vers le Royaume-Uni que semble se diriger João Félix.

Toujours selon Cadena Ser, Manchester United, Liverpool, Arsenal et Newcastle seraient intéressés par le profil du joueur. Un transfert en Angleterre pourrait déjà le libérer de cette étiquette de joueur le plus cher de l'histoire de son club. Le football offensif anglais lui conviendrait également mieux, à condition de muscler son jeu.

Le peuple portugais semble en tout cas compter sur la plus vieille alliance diplomatique d'Europe, celle du traité de Windsor datant de 1386, et sur son plus vieil allié, l'Angleterre, pour venir libérer le petit prince de sa prison madrilène. Une libération qui pourrait également servir les intérêts de l'équipe nationale, embarquée dans une opération «barrages» périlleuse pour la prochaine Coupe du monde.

Madonna, la série de photo censurée
1 / 13
Madonna, la série de photos censurées
Instagram n'a pas aimé cette image de Madonna.
partager sur Facebookpartager sur X
Neige et CFF: «J'ai dû attendre deux heures à la gare, ce n’est juste pas possible»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vincent Sierro: «Mes parents ont fait beaucoup de sacrifices»
Le milieu valaisan de Toulouse et de la Nati a accordé un long entretien à L'Equipe. Il y évoque son amour du football, sa famille et l'Euro 2024. Extraits.

Vincent Sierro réalise une grande saison avec Toulouse. Capitaine des Violets, le milieu formé au FC Sion possède une intelligence de jeu qui séduit et intrigue les médias français. C'est d'ailleurs pour évoquer sa passion pour la tactique que L'Equipe l'a rencontré, quelques jours avant le match nul 2-2 entre Toulouse et Marseille dimanche. «J'analyse beaucoup les matches, a admis le Valaisan. Je m'intéresse de plus en plus aux systèmes de jeu, à la façon dont les entraîneurs réagissent dans certaines situations et comment chaque joueur bouge».

L’article