DE | FR

Une bousculade fait au moins 44 morts lors d'un pèlerinage en Israël

Le rassemblement religieux de jeudi était le premier du genre à se tenir légalement depuis qu'Israël a levé presque toutes les restrictions liées à la pandémie de coronavirus.
Le rassemblement religieux de jeudi était le premier du genre à se tenir légalement depuis qu'Israël a levé presque toutes les restrictions liées à la pandémie de coronavirus.Image: sda
Des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées au pied du mont Meron, dans le nord d'Israël, pour des célébrations religieuses juives. Un mouvement de foule est à l'origine de l'accident.
30.04.2021, 02:4414.12.2021, 11:47

C'était le plus grand rassemblement, en Israël, depuis le début de la pandémie de Covid, et a tourné vendredi au cauchemar. Une bousculade géante a fait au moins 44 morts lors d'un pèlerinage juif orthodoxe dans le nord du pays.

Les secouristes avaient au début évoqué l'effondrement de gradins pour expliquer ces blessés, avant de parler d'une «bousculade» géante.

Des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées au pied du mont Meron pour célébrer Lag BaOmer, une fête juive en l'honneur du rabbin Shimon Bar Yochai. Un sage et mystique du deuxième siècle qui y est enterré. Les pèlerins ont été évacués après le drame.

Les autorités avaient permis la présence de 10 000 personnes dans l'enceinte du tombeau mais, selon les organisateurs, plus de 650 bus ont été affrétés dans tout le pays, soit au minimum 30 000 personnes, tandis que la presse locale faisait état de 100 000 personnes sur place.

Des médias locaux laissaient craindre un bilan encore plus lourd, alors que les secours sur place tentaient de ranimer des victimes. Les efforts des secouristes pour accéder aux victimes et les dégager étaient compliqués par la présence d'une foule compacte. Des hélicoptères sont arrivés sur place pour évacuer les blessés.

Premier grand rassemblement religieux post-covid

C'était le premier grand rassemblement religieux du genre à se tenir légalement depuis qu'Israël a levé presque toutes les restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Le pays a vu les cas chuter depuis le lancement de l'une des campagnes de vaccination les plus réussies au monde à la fin de l'année dernière. (ats)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Scène impressionnante à Miami - un avion prend feu à l'atterrissage

Un avion de ligne en provenance de la République dominicaine a pris feu immédiatement après son atterrissage à Miami, en Floride, ce mardi 21 juin.

L’article