Chaque année, c'est la même rengaine. «Vite, c'est bientôt la journée de la femme, Jean-Mich', t'as quoi sous le coude comme coup marketing?» C'est en tout cas comme ça qu'on peut légitimement se représenter les réunions en amont du 8 mars dans le commerce ou la restauration.
Petit rappel: ça n'est pas simplement la «Journée de la femme», c'est la «Journée internationale pour les droits des femmes», voire la «Journée internationale de lutte pour les droits des femmes».
Pourtant, comme chaque année, des initiatives, sans doute parfois pleines de bonnes intentions, fleurissent, comme les fleurs qu'on offre à ses dames. Voici celles qu'on a repérées aujourd'hui à Lausanne.
Le bar à vins a eu l'idée de proposer «La Pipe» à ses clientes, soit un verre au choix au nom assez mal choisi. Face aux critiques, Ta Cave s'est fendue d'un mail d'excuses à ses membres... Tout en maintenant qu'elle offrira un verre au choix à toutes les femmes. Petit rappel: les femmes ne veulent pas boire à l'œil, elles veulent des conditions salariales égales à celles des hommes.
Le mail de Ta Cave:
L'enseigne orange, elle, mise sur (attention, c'est d'une originalité vertigineuse)... des fleurs et du chocolat (et quels chocolats! Des Mon Chéri!) En 2022.
La Migros ne s'arrête pas là puisqu'au travers de Melectronics, sa filiale vendant de l'électronique, elle propose aux femmes une action sur une télé qui inclut la livraison, le montage et la mise en service. Estimons-nous heureuses, ça aurait pu être un fer à repasser.
Dans le cadre des Beauty Days de Manor, le grand magasin a décidé d'offrir une séance de maquillage à ses clientes. Car il faut rester belles avant tout, hihihi (rire jaune).
Dans cette enseigne spécialisée dans le parfum et le maquillage, on met l'accent sur l'odeur des femmes. C'est important de sentir bon, une fois qu'on est bien maquillées, huhuhu!
À l'entrée de son magasin de Saint-Laurent à Lausanne, ainsi qu'au rayon fleurs, ce panneau rappelle aux clients de quel jour il s'agit. Avec du rose, un cœur et des pétales de roses. Au moins, il ne s'agit que d'un message, et pas d'une promo bancale...