DE | FR
Churchill, tableau, victoire

Image: KEYSTONE

Churchill a peint une toile à 10 millions en pleine guerre

Peint durant un voyage au Maroc en 1943, «La tour de la mosquée Koutoubia» a été vendu 10 millions de francs ce lundi, lors d'une vente aux enchères. Le tableau avait auparavant appartenu à Brad Pitt et Angelina Jolie.



Tout le monde n'a pas la même notion du temps. Ni du stress. En 1943, alors que son pays était en pleine Seconde guerre mondiale contre l'Allemagne nazie, le premier ministre britannique Winston Churchill a trouvé le temps de peindre «La tour de la mosquée Koutoubia» lors d'un voyage officiel au Maroc.

Sans doute un moment de détente pour celui qui avait découvert le plaisir de manier les pinceaux sur le tard, la quarantaine passée. Toujours est-il que près de 80 ans plus tard, sa toile s'est vendue pour plus de 10 millions de francs lors d'une vente aux enchères de la maison Christie’s ce lundi.

Il faut dire que l'oeuvre a eu plusieurs illustres propriétaires. D'abord offerte au président américain Franklin Roosevelt, elle avait ensuite été achetée par le couple hollywoodien Brad Pitt et Angelina Jolie.

Au final, le tableau, considéré comme la toile la plus célèbre de l'ancien Premier ministre britannique, a pulvérisé toutes les estimations qui tablaient sur un maximum de trois millions de francs. Déjouer les pronostics, une habitude pour Winston Churchill.

Le palmarès 2021 des Bafta nous donne des indices pour les Oscars

Avec une sélection qui se voulait plus diverse et deux grands favoris, la 74e cérémonie des Bafta nous donne des indices sur les favoris des Oscars qui se tiendront dans deux semaines.

La 74e cérémonie des British Academy Film Awards, organisée par la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA), a eu lieu cette nuit au Royal Albert Hall. Découvrez le palmarès !

A deux semaines des Oscars, «Nomadland» de Chloé Zhao a triomphé au Bafta. Cet hymne à la gloire de hippies modernes, a remporté quatre distinctions.

Anthony Hopkins a été sacré meilleur acteur pour son interprétation d'un vieil homme sombrant dans la démence dans «The Father», du Français Florian Zeller. …

Lire l’article
Link zum Artikel