International
Présidentielle 2022

En 6 points: La campagne présidentielle française s'anime (enfin) un peu

Présidentielle 2022

La campagne présidentielle française s'anime (enfin) un peu

A deux semaines du premier tour, les candidats sont omniprésents, samedi et surtout dimanche, lors de meetings en pagaille. Un objectif: réveiller enfin une campagne présidentielle qui peine toujours à démarrer. Voici le programme du week-end.
26.03.2022, 17:2327.03.2022, 09:45
Plus de «International»
A crowd gather on Place deal Republique to listen to French far-left candidate for the upcoming presidential election Jean-Luc Melenchon delivers a speech after a march in Paris, Sunday, March 20, 202 ...
Une foule s'est réunie pour soutenir le candidat Jean-Luc Mélenchon, mais d'autres prétendants au poste de président de la République française ont aussi rassemblé. Image: sda

De Paris, au Trocadéro ou au Zénith, à Marseille, en passant par Toulouse, les militants sont priés tout le week-end de faire beaucoup de bruit devant les caméras des chaînes d'information, pour tenter de réveiller des électeurs.

Les candidats à l'élection présidentielle française tentent en effet de rassembler les foules. Pas si simple alors que la guerre fait rage en Ukraine et que la crise sanitaire est toujours présente.

Un «vote utile»

A gauche, où l'on s'écharpe depuis plusieurs jours sur le «vote utile», rebaptisé «vote vital» par Clémentine Autain, soutien de Jean-Luc Mélenchon (LFI), c'est la candidate socialiste Anne Hidalgo, toujours à la peine dans les sondages (moins de 4% des intentions de vote), qui ouvre le bal samedi à Toulouse.

Après un déplacement le matin pour rencontrer des associations dans le quartier populaire des Empalot, la maire de Paris, qui veut «ouvrir les yeux des électeurs» sur «le programme libéral» d'Emmanuel Macron, devait tenir dans l'après-midi son avant-dernier meeting de campagne, avant Paris début avril.

Un candidat «sympa»

Lui succédera dimanche dans la ville rose Fabien Roussel, qui joue la carte du candidat «sympa» pour redonner un peu de couleurs au parti communiste (autour de 4% dans les sondages).

Ragaillardi par son bras de fer avec TotalEnergies, qu'il a accusé de «complicité de crimes de guerre en Ukraine», l'écologiste Yannick Jadot, autour de 6% dans les sondages, a choisi lui le Zenith de Paris pour organiser dimanche son premier grand meeting.

Espoirs à Marseille

Mais c'est Jean-Luc Mélenchon, crédité d'entre 12.5 et 15% des voix selon les sondages, et qui rêve de créer la surprise en décrochant son billet pour le second tour, qui joue le plus gros ce dimanche sur la plage du Prado à Marseille.

French far-left candidate for the upcoming presidential election Jean-Luc Melenchon, smiles during a march in Paris, Sunday, March 20, 2022. Jean-Luc Melenchon is rising in the polls ahead of April 10 ...
Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles françaises a réuni des milliers de personnes à Paris la semaine passée.Image: AP

Le candidat de l'Union populaire espère une nouvelle fois attirer les foules, comme le dimanche précédent à Paris. Sa marche parisienne de Bastille à République avait rassemblé des dizaines de milliers de personnes.

Démonstrations de force

L'autre candidat qui espère faire dimanche une «démonstration de force», c'est Eric Zemmour (Reconquête), qui compte réunir plusieurs dizaines de milliers de personnes au Trocadéro à Paris.

epa09825473 France's far-right party 'Reconquete!' leader, media pundit, and candidate for the 2022 presidential election, Eric Zemmour, gestures as he speaks during the show 'La F ...
Le candidat d'extrême droite aux élections présidentielles françaises, Eric Zemmour, lors d'un plateau télévisé français. Image: sda

Distancé dans les sondages (et désormais sous la barre des 10% dans certaines enquêtes), le candidat d'extrême droite y abat une de ses dernières cartes, comme Nicolas Sarkozy en 2012, puis François Fillon en 2017.

«On espère que ce sera un grand moment politique, il reste 15 jours, tout va en réalité se jouer dans un mouchoir de poche, et la démonstration de force du Trocadéro peut nous aider à faire la différence à la fin»
Stanislas Rigault, le porte-parole de Zemmour

Jusqu'en Guadeloupe

Celle qui le devance désormais largement à l'extrême droite et semble tenir la corde pour la deuxième place qualificative (en tutoyant les 20% dans les sondages), Marine Le Pen (RN), a choisi comme souvent une contre-programmation en se rendant samedi et dimanche en Guadeloupe, pour la première fois depuis qu'elle préside le RN, là où son père n'avait jamais pu aller.

Portée par des scores inégalés en Outre-mer à la présidentielle de 2017 puis aux européennes de 2019, la candidate continue à jouer la carte de la proximité. Elle ne tiendra pas de meeting mais visitera une usine d'eau potable, un marché et rencontrera des pompiers.

Et dimanche midi, magie de la télévision, elle sera sur France 3, juste avant le grand favori des sondages (un peu en dessous des 30%), le président sortant Emmanuel Macron. Mais pour une possible confrontation directe entre les deux finalistes de 2017, il faudra encore attendre le verdict des urnes et le second tour.

Le candidat LREM à sa réélection attendra lui lundi pour s'offrir un déplacement de campagne, à Dijon sur des thèmes sociaux.

Emilien Varenne, center, Marie-Laure Rouffy-Morice , second right, and Jean-Pierre Bedouin stick electoral poster of French President Emmanuel Macron and centrist candidate for reelection, Tuesday, Ma ...
Des militants du président français actuel collent des affiches en vue de sa réélection. Image: AP

Duel... des adjoints

Les frustrés du débat pourront se reporter sur le duel des lieutenants, dimanche à vingt heures sur TF1, entre Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, et de plus en plus d'Emmanuel Macron, et le président par intérim du RN Jordan Bardella.

La candidate LR Valérie Pécresse, astreinte à poursuivre sa campagne «à distance» après avoir contracté le Covid-19, a dû annuler son déplacement samedi dans les Bouches-du-Rhône et ses partisans devront se contenter d'une réunion sur zoom dimanche. (ats/myrt)

Un nain géant se balade jusqu'en France
1 / 8
Un nain géant se balade jusqu'en France
Blanche-Neige est venue dire bye à son copain le nain.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Scholz fait un impair qui implique la Chine, la Suisse et l'Ukraine
La Chine reste réticente à l'idée de participer à la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock, en Suisse. Même le chancelier allemand n'a rien pu changer à cette situation. Mais... après sa visite à Pékin, il a semé la confusion avec un tweet.

Après la tentative du conseiller fédéral Ignazio Cassis en février, c'était au chancelier allemand Olaf Scholz de se rendre à Pékin pour convaincre la Chine de participer au sommet pour la paix, prévu en juin, en Suisse centrale. Mais les deux hommes sont rentrés bredouilles.

L’article