Suisse
Votation

300 jours pour un cœur: le temps d'attente pour un don d'organe

1000 jours pour un rein, 300 pour le cœur: voici les délais pour recevoir un organe

En Suisse, il y a pénurie. Une analyse des données montre pour quels organes il faut attendre longtemps en cas de besoin et quand les chances de survie sont les meilleures. La Suisse cote ce 15 mai sur le consentement présumé pour le don d’organes.
15.05.2022, 10:35
Ruben Schönenberger / ch media
Plus de «Suisse»

Ce 15 mai, les citoyens suisses votent entre autres sur la question de savoir si, à l'avenir, chacun sera par principe candidat au don d'organes, à condition de ne pas l'exclure par principe.

ZUR HEUTE VORGESTELLTEN KAMPAGNE DES BUNDESAMTES FUER GESUNDHEIT «REDE UEBER ORGANSPENDE» STELLEN WIR IHNEN AM DIENSTAG, 6. SEPTEMBER 2016, FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG - Die Box mit dem Spende ...
Les personnes en attente d'un organe doivent s'armer de patience: fin 2021, près de 1500 personnes étaient à la recherche d'un organe.Image: Keystone

Mais si cette question concerne l'après-décès, il y a aussi une question qui pourrait devenir pertinente durant la vie même: combien de temps dois-je attendre si je suis moi-même tributaire d'un don d'organe? Et quelles sont mes chances?

Les organes sont rares

En Suisse, il y a une pénurie d'organes, comme l'indique la fondation nationale Swisstransplant sur son site Internet. Chaque année, seule une personne sur quatre environ, inscrite sur la liste d'attente, reçoit un organe.

Les personnes qui ont besoin d'un rein attendent le plus longtemps

Le temps d'attente pour un organe est généralement si long qu'une transplantation n'a pas lieu la même année. Ainsi, la moitié des receveurs de cœur attendent plus de 300 jours. Pour le rein, ce chiffre atteint même près de trois ans.

  • Poumons: 123 jours
  • Foie: 299 jours
  • Pancréas/îlots de Langerhans: 304 jours
  • Coeur. 316 jours
  • Rein: 983 jours

Les personnes en attente d'un rein ont de bonnes chances de survie

Certaines personnes inscrites sur la liste d'attente ne bénéficient pas à temps d'un don d'organe. Ce risque n'est pas le même pour tous les organes. Ainsi, chaque année, seule une personne sur 50 en attente d'un rein décède.

Image
source: admin avec Datawrapper

La longueur de la liste d'attente reste constante depuis quelques années

Malgré les délais d'attente parfois longs, le nombre d'organes recherchés reste relativement inchangé depuis plusieurs années. Les reins sont nettement les organes les plus recherchés.

Nombre de personnes figurant sur la liste d’attente suisse au 31 décembre des années 2008–2021 watson
Image: admin

(aargauerzeitung.ch)

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Ce chien reconnaît une crise d'épilepsie et lui sauve la vie.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une pétition pour le tir du loup dans la Broye récolte 700 signatures
Une pétition similaire avait été remise au mois de mars 2023 auprès des autorités fribourgeoises. Le Conseil d'Etat a répondu défavorablement au texte en juin dernier.

Le Grand Conseil vaudois a pris en compte mardi et transmis au Conseil d'Etat une pétition demandant le tir du loup dans la Broye. Le ministre en charge du dossier, Vassilis Venizelos, a estimé qu'elle était sans objet car le loup en question sur sol vaudois avait été tué, en l'occurrence par braconnage.

L’article