Alors qu'on attend toujours de savoir si la ville de Rotterdam va permettre à Jeff Bezos de démanteler un pont historique pour faire passer son superyacht, une chose est sûre: le nouveau jouet du milliardaire, dont la construction se terminera cette année, sera totalement hors-norme.
La rumeur enfle depuis le printemps 2021, quand on a appris que le fondateur d’Amazon allait s'offrir un nouveau bateau à presque 500 millions de dollars. Le constructeur mandaté par Bezos, Oceanco, n'a pas diffusé beaucoup de détails. Il est tout de même possible de se faire une première idée: le yacht a été photographié en octobre 2021 alors qu'il sortait des hangars du chantier naval néerlandais. Aperçu.
Connu sous le nom du projet Y721, le navire sera à la hauteur de la fortune de Bezos. Une fois complété, il va faire exploser plusieurs records du monde en une seule fois, en remportant le titre de:
Ses caractéristiques techniques donnent une idée de sa grandeur. Le projet Y721 mesure 127 mètres de long, soit 18 de plus que le Sea Cloud, l'actuel détenteur du record mondial, construit dans les années 1930, rapporte Boat International.
Il est doté de trois ponts et devrait pouvoir accueillir 18 personnes servies par 40 hommes d’équipage. Le bateau sera bientôt équipé de trois énormes mâts, dont la hauteur devrait dépasser les 40 mètres: il s'agit du moins de la taille de la partie supérieure du pont qui devrait être démantelé pour permettre son passage 👇
Le Y721 sera accompagné d'un bateau de support, appelé également «yacht fantôme». Son objectif? Abriter un hélicoptère. En raison de ses grandes voiles, le navire principal ne peut pas être équipé d'un héliport.
Un détail qui avait fait dire à CNN que le nouveau superyacht de Bezos est si grand qu'il a besoin de son propre yacht.
En octobre dernier, le superyacht a donc quitté le chantier naval de Zwijndrecht et a gagné celui d'Alblasserdam, à l'est de la ville de Rotterdam. Cet été, il devrait être remorqué vers la mer du Nord, s'il trouve une manière de franchir le fameux pont.
La livraison est prévue pour 2022 après la fin des essais en mer, mais la date exacte n’a pas été annoncée. (asi)