DE | FR

Le Covid a plombé le budget de la Confédération

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi un déficit de plus de 17 milliards de francs pour 2021. Parmi ce montant, 16,4 milliards sont liés aux dépenses Covid. Un chiffre record.
11.08.2021, 13:5216.08.2021, 17:16

La crise du coronavirus n'a pas plombé que le moral, elle a aussi mis à mal les comptes de la Confédération. Un déficit de 17,4 milliards de francs se profile pour l'année 2021, annonce ainsi mercredi le Conseil fédéral. C'est un record.

Selon les premières données de l'année en cours, les mesures pour gérer la pandémie devraient se chiffrer à 16,4 milliards. Le compte ordinaire devrait, lui, afficher un déficit de 2,4 milliards, contre un montant de 2 milliards prévus au budget.

Impact du coronavirus

Les dépenses extraordinaires de 21 milliards de francs autorisées par le Parlement pour atténuer les conséquences du coronavirus ne seront pas entièrement utilisées. Selon les données actuelles, les charges effectives devraient être de 16,4 milliards.

Cette première extrapolation fait état de recettes extraordinaires de 1,4 milliard de francs. Cette somme provient presque exclusivement du bénéfice supplémentaire versé par la Banque nationale suisse (BNS). Le Conseil fédéral a décidé d’utiliser cette somme afin de compenser en partie la dette liée au Covid-19.(ats/hkr)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

L’Angleterre, choquée, pleure la mort d’un député violemment poignardé

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le nouveau plan de Biden impose le vaccin à 80 millions de salariés

La Maison-Blanche veut également faciliter les tests de dépistage et prolonger le port du masque aux voyages et bâtiments fédéraux pour freiner l'épidémie.

Le président américain Joe Biden a présenté jeudi un plan «courageux et ambitieux» pour renforcer la lutte contre le Covid-19 aux Etats-Unis. La vaccination sera notamment obligatoire pour des millions de salariés des secteurs public et privé.

Cette nouvelle «stratégie», déclinée en six volets, vise à convaincre les 80 millions d'Américains encore non vaccinés. Elle intervient alors que Joe Biden a subi cet été plusieurs revers sur les fronts sanitaire, économique et politique, …

Lire l’article
Link zum Artikel