DE | FR

Mosanto doit des millions de francs au canton de Vaud

Monsanto a quitté Morges (VD) en 2020. Des manifestations contre le géant alimentaire avaient régulièrement lieu dans la ville vaudoise.
Monsanto a quitté Morges (VD) en 2020. Des manifestations contre le géant alimentaire avaient régulièrement lieu dans la ville vaudoise.Image: KEYSTONE
Le géant alimentaire Monsanto va devoir mettre la main au porte-monnaie: la firme doit rembourser 34 millions, soit dix ans d'impôts non perçus.
21.12.2021, 13:0422.12.2021, 07:30

L'entreprise américaine Monsanto, active dans les semences agricoles et mère du controversé Roundup, a bénéficié d'une exonération fiscale du canton de Vaud, pendant dix ans, lorsqu'elle était installée à Morges.

Elle va désormais devoir passer à la caisse, pour la période 2005-2014. Le montant? Pas moins de 34 millions de francs. Cette somme a été dévoilée mardi par le Tribunal fédéral dans un arrêt, rapporte la RTS.

Pourquoi doit-elle payer, si un accord était trouvé?

Il existe des conditions à ce qu'une entreprise profite d'une exonération d'impôts: elle doit rester dix ans après la fin de l'exonération, si elle ne veut pas devoir rattraper les années d'impôts.

Dans son cas, Mosanto aurait dû rester sur sol vaudois jusqu'en 2024. Clause qui n'a pas été respectée. En 2018, l'entreprise a été rachetée par Bayer et a alors quitté Morges pour Bâle, deux ans plus tard.

Rien à voir, mais... Que mangent les Suisses à Noël?

Plus d'articles sur la Suisse

Pourquoi la Suisse a-t-elle les trains les plus lents d'Europe?

Link zum Artikel

«Vous vous sentez discriminés», l'enquête de trop à la SSR?

Link zum Artikel

Le piratage de Swissport est plus grave que prévu

Link zum Artikel

Les nouveaux avions F-35 américains de la Suisse pourraient être... italiens

Link zum Artikel

Tabac et internet: interdire la pub qu'aux jeunes, c'est possible?

Link zum Artikel

Berne se prépare contre d'éventuelles pénuries d'électricité

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un nouveau marquage fait son apparition sur les routes vaudoises
Dès ce lundi 9 mai, la Route du Mollendruz entre Mont-la-Ville et le sommet du col est fermée. La raison? Un marquage de sécurité «révolutionnaire». On vous explique tout ça.

Le retour des beaux jours marque aussi l'arrivée des motards et des voitures sportives. En effet, sur le col du Mollendruz dans le canton de Vaud, on croise régulièrement des véhicules rutilants roulant de manière excessive (52 accidents recensés sur ce tronçon entre 2015 et 2019), ainsi pour améliorer la sécurité et diminuer les bruits, le canton de Vaud annonce la mise en place de marquages de sécurité inédits sur cet axe routier. Ce lundi 9 mai, la Route du Mollendruz entre Mont-la-Ville et le sommet du col est fermée pour permettre la mise en place du dispositif. Les travaux dureront 4 jours, et la réouverture de la route est prévue jeudi 12 mai en fin de journée.

L’article