DE | FR

Voici comment des pirates ont réussi à mettre en péril l'essence américaine

Bild

Image: Shutterstock

Le mystérieux groupe criminel Darkside a piraté un oléoduc américain transportant de l'essence sur plus de 8800 km. Comment cela a-t-il pu arriver?



Ce piratage est déjà considéré comme l'une des plus importantes attaques de l'histoire contre des infrastructures nationales capitales. Colonial Pipeline, le plus grand opérateur d'oléoducs pour produits raffinés aux Etats-Unis, a dû cesser toutes ses opérations depuis vendredi après avoir été victime d'une cyberattaque.

L'incident implique un «ransomware» ou rançongiciel. En clair, un code qui exploite des failles de sécurité pour encrypter les systèmes informatiques et exiger une rançon pour les débloquer. Cela soulève plusieurs questions.

Comment un pipeline peut-il être piraté?

Cela n'est peut-être pas évident, mais le type d'exploitation moderne de Colonial Pipeline est extrêmement numérique, rappelle BBC. Enormément de dispositifs numériques sont utilisés pour surveiller et contrôler le flux de diesel. Toute cette technologie est reliée à un système central.

Comment les pirates se sont-ils introduits dans le système?

Il est probable que les pirates aient eu accès au système informatique de Colonial par le biais de la partie administrative de l'entreprise. Selon les experts, cela aurait pu commencer pas un simple email invitant un employé à télécharger un logiciel malveillant.

Du coup, les pirates pourraient potentiellement avoir été à l'intérieur du réseau informatique de l'entreprise pendant des semaines, voire des mois, avant de lancer leur attaque.

Qui sont les pirates?

Selon le FBI, le piratage a été mené par le groupe criminel Darkside. En 2020, ce groupe avait donné de l'argent volé à deux organisations caritatives, en affirmant vouloir «rendre le monde meilleur». Pour les experts, cette initiative est une évolution étrange et troublante, tant sur le plan moral que juridique.

Quelles sont les conséquences?

L'impact dépendra de combien de temps cela dure. Le pipeline livre les produits raffinés tous les cinq jours. Si l'oléoduc est fermé pour un ou deux jours, c'est un problème mineur. S'il reste hors service quatre ou cinq jours, cela va provoquer des pénuries dans les terminaux, qui vont commencer à se répercuter dans les stations-service. (asi/ats)

Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée

1 / 15
Le volcan Sinabung projette une haute colonne de fumée
source: sda / sastrawan ginting
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Copin comme cochon: les gens au resto

Plus d'articles «Actu»

L’ultimatum d’Extinction Rebellion: la vérité ou Zurich sombre dans le chaos

Link zum Artikel

Le mariage pour tous, version helvétique, c'est quoi et pour qui?

Link zum Artikel

Viola Amherd pourrait choisir le F-35 comme nouvel avion de l'Armée suisse

Link zum Artikel

Les Philippins menacés de prison s'ils ne se vaccinent pas

Link zum Artikel

Etats-Unis VS Chine: de la guerre nucléaire à la (possible) cyberguerre

La relation entre les deux superpuissances s’effrite peu à peu. S’il fallait envisager une guerre, le champ de bataille pourrait très certainement être le cyberespace.

Kevin Rudd, ancien premier ministre australien, maîtrise bien la géopolitique asiatique. Dans les colonnes du magazine Foreign Affairs, il met en garde:

La semaine dernière en Alaska, la rencontre entre les ministres américain et chinois des affaires étrangères confirme les propos de Kevin Rudd. En effet, l’atmosphère était imprégnée d’hostilité. Plusieurs commentateurs ont comparé cet évènement à l’épisode de Nikita Khrouchtchev lors d’une Assemblée générale des Nations …

Lire l’article
Link zum Artikel