DE | FR

Un sénateur démocrate clé plante un couteau dans le dos de Biden

Le sénateur démocrate américain Joe Manchin a déclaré dimanche qu'il n'approuverait pas le gigantesque plan de réformes sociales de Joe Biden, un énorme revers pour le président américain.
Le sénateur démocrate américain Joe Manchin a déclaré dimanche qu'il n'approuverait pas le gigantesque plan de réformes sociales de Joe Biden, un énorme revers pour le président américain.Image: sda
Un des membres les plus influents du parti démocrate porte un coup dur au président américain Joe Biden, en disant «non» au plan de dépenses intérieures de 1750 milliards de dollars.
20.12.2021, 04:4720.12.2021, 07:31

Le sénateur démocrate américain Joe Manchin a déclaré dimanche qu'il n'approuverait pas le gigantesque plan de réformes sociales de Joe Biden, paraissant sonner le glas de ce programme destiné à transformer l'Amérique.

«Je ne peux pas aller plus loin. Je ne peux pas voter pour ça.»
Joe Manchin, élu de Virginie-Occidentale

L'élu démocrate invoque notamment la hausse des prix et l'ampleur de la dette pour justifier son choix. Par ailleurs, il est depuis déjà plusieurs semaines l'un des principaux obstacles à ce programme de réformes sociales et écologiques voulues par l'administration Biden, à Washington.

Baptisé «Build Back Better» (Reconstruire en mieux), le plan de 1750 milliards de dollars prévoit notamment l'école maternelle pour tous, des crédits d'impôts pour les foyers américains et des investissements conséquents pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

«Je ne peux tout simplement pas. J'ai essayé tout ce qui était humainement possible, je ne peux pas. C'est non.»
Joe Manchin, encore lui.

Après un premier vote en novembre à la Chambre des représentants, où les démocrates avaient surmonté leurs différends internes entre centristes, inquiets de l'effet sur la dette, et l'aile gauche, qui voulait aller plus loin dans les dépenses, son adoption au Sénat a été reportée ces derniers jours.

Le Sénat étant divisé (50 élus pour chaque camp), tout démocrate ou affilié a dans les faits ce qui s'apparente à un droit de veto sur tout projet de loi si les républicains serrent les rangs. (ats/jch)

Ailleurs, sur la planète: Marre de vous voler vos colis? Voici la Glitter Bomb

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ukraine: Biden réactive un dispositif de la Seconde guerre mondiale
Le président américain envoie ainsi une réponse symbolique forte à son homologue russe, Vladimir Poutine.

Dans une réponse à forte charge historique à la parade militaire du 9 mai à Moscou, Joe Biden a signé lundi une loi permettant d'accélérer l'envoi à l'Ukraine d'équipement militaire. Il a réactivé un dispositif emblématique datant de la Seconde guerre mondiale.

L’article