Suisse
Politique

Asile en Suisse: vers un contrôle des smartphone des requérants?

Le contrôle des portables des requérants admis par le National

Ein Asylbewerber schaut auf sein Smartphone im Asylzentrum "Kollektivunterkunft Viktoria" Bern waehrend des Fraktionsausflugs, der Gruenen, am Mittwoch, 8. Juni 2016, in Bern. (KEYSTONE/Marc ...
Image: KEYSTONE
Selon le National, les téléphones portables des requérants d'asile peuvent être contrôlés sous certaines conditions. La saisie de l'appareil sans le consentement, comme le demandait l'UDC, n'a toutefois pas été approuvée.
04.05.2021, 18:4807.05.2021, 16:46
Plus de «Suisse»

Les autorités doivent pouvoir contrôler les appareils mobiles des requérants si c'est l'unique moyen d'établir leur identité. Le National a validé par 123 voix contre 65 un projet en ce sens. Le dossier passe au Conseil des Etats.

«Proportionnalité respectée»

L'analyse des données mobiles devrait aider dans des cas particuliers à établir:

  • L'identité
  • La nationalité
  • L'itinéraire d'un requérant d'asile

Elle pourrait aussi permettre de combattre les passeurs et élucider certains délits, a expliqué Gregor Rutz (UDC/ZH).

Selon la ministre de la justice Karin Keller-Sutter, le texte respecte en effet le principe de proportionnalité et la protection des données.

Comparaison internationale

Le projet reprend des pratiques qui ont cours dans d’autres Etats, tels que:

  1. L'Allemagne
  2. Les Pays-Bas

Dans la majorité des cas, il n'est actuellement pas possible de définir avec certitude l'identité des requérants qui, en général, entrent en Suisse sans papiers, mais avec un portable.

La gauche opposée au texte

La gauche jugeait au contraire que les mesures prévues constituaient une atteinte disproportionnée aux droits fondamentaux des requérants. Balthasar Glättli (Verts/ZH) a déclaré:

«Cette procédure est coûteuse et ne sert à rien»

Aussi, pour Ada Marra (PS/VD), le nombre de demandes d'asile en Suisse ne montre pas une situation de surcharge qui nécessiterait de telles mesures.

Importance du consentement

La saisie d'un appareil mobile sans le consentement de son détenteur, s'il refuse de le confier de son propre chef, n'est toutefois pas opportune. Le Conseil national a rejeté deux durcissements en ce sens voulus par l'UDC.

Au contraire, les personnes concernées doivent être informées des étapes de la procédure. Et l'utilité de cette dernière doit être évaluée au préalable. La Chambre du peuple a confirmé respectivement par 102 voix contre 88 et 102 contre 87 ces deux points. (ats/hkr)

Après ce sujet sérieux, dix ans de mariage et de perte de cheveux

1 / 21
Kate et William: dix ans de mariage et de perte de cheveux
Le mariage, en 2011.
source: epa / hugo burnand/clarence house / ha
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Procès 1MDB: les principaux accusés encourent 10 ans de prison
Les deux hommes au coeur de ce procès, qui se tient à Bellinzone, vont être sévèrement condamnés par le Ministère public, qui souhaite également leur détention.

Dans le procès 1MDB, la procureure fédérale Alice de Chambrier a requis 10 ans contre le patron de Petrosaudi et 9 ans contre son bras droit. Elle a demandé leur placement en détention pour motif de sécurité en raison du risque de fuite.

L’article