DE | FR

Première suisse: un aigle royal s'est fait tuer par une éolienne

Un aigle royal a percuté les pales d’une éolienne dans le Jura bernois. Selon BirdLife, ce premier accident documenté en Suisse et fatal pour le rapace protégé ne devrait pas être le dernier.
25.01.2022, 11:1025.01.2022, 11:33

Début novembre, un promeneur a assisté à une scène effrayante, a indiqué mardi BirdLife: un aigle royal, se fait percuter par la pale d'une éolienne, l'animal est retrouvé mort au pied de la machine. Selon l'association suisse pour la protection des oiseaux, qui a reçu une photo du témoin, il s'agissait d'un «oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour de Chasseral.» 👇

La dépouille de ce grand rapace de 2 mètres d’envergure en moyenne a été photographié par le promeneur le 6 novembre.
La dépouille de ce grand rapace de 2 mètres d’envergure en moyenne a été photographié par le promeneur le 6 novembre.Image: birdlife

Amené à se répéter

BirdLife estime que l’aigle royal, comme tous les grands rapaces, est «particulièrement vulnérable» aux parcs éoliens implantés sur son territoire. Il rappelle notamment qu'aux Etats-Unis, c’est d'ailleurs la principale cause de mortalité pour l'animal. En Europe, une trentaine de collisions avec des éoliennes ont été rapportées, surtout en Scandinavie.

«Ce premier cas avéré de collision est appelé, hélas, à se répéter à l’avenir, surtout si les projets éoliens autour du Creux-du-Van, région déjà occupée par l’aigle (NE, VD) viennent à se réaliser»
François Turrian, directeur romand de BirdLife Suissecommuniqué

Aux yeux de l'association suisse, la multiplication de projets sur les crêtes du Jura fait peser une «grave menace» sur l'espèce qui a amorcé depuis peu son retour dans le massif. (ats/mndl)

À quel point es-tu Swisstainable?

1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Les dinosaures de Jurassic World s'invitent sur les pistes des JO de Pékin

Plus d'articles sur les animaux

Vous n'êtes pas seuls! Voici 25 animaux qui travaillent

Link zum Artikel

31 photos d'animaux pour ceux qui ont la tête dans le cul ce matin

Link zum Artikel

L'amitié entre animaux, c'est possible! La preuve avec ces 25 photos

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Besoin de votre dose d'animaux mignons? En voici 32

Cute News, tout le monde!

L’article