DE | FR
Présidentielle 2022

Valérie Pécresse désignée candidate des Républicains

Valérie Pécresse a été désignée candidate des Républicains (LR) à la présidentielle samedi. Elle a battu Eric Ciotti au second tour.
04.12.2021, 14:4405.12.2021, 09:11

La présidente de l'Ile de France, favorite avec sa ligne libérale et ferme, a remporté 60.95% des voix contre 39.05% au très droitier député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti. C'est la première fois qu'une femme représente le parti des Républicains aux présidentielles.

«Nous posons le premier pas sur le chemin qui va nous amener à la victoire»
Christian Jacob, président du parti des Républicains

«La droite a retrouvé son ADN, elle est populaire et solidaire, (...) avec une vraie équipe de France prête à diriger notre pays», a-t-il ajouté sous les applaudissements des militants au siège du parti.

Première femme candidate de la droite

«Merci d'avoir eu cette audace» de désigner une première femme candidate de la droite et «je vais m'en montrer digne», a lancé Valérie Pécresse à la tribune, adressant une pensée «à toutes les femmes de France», et en promettant de «tout donner» dans la campagne présidentielle.

«La droite républicaine est de retour, la droite des convictions, la droite des solutions», a martelé l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. «Notre unité fait notre force», a encore plaidé Mme Pécresse.

Mme Pécresse devra cependant composer en ce début de campagne avec la circulation accrue de l'épidémie de coronavirus qui entrave la tenue du premier meeting prévu samedi 11 décembre.

«Compte tenu des conditions sanitaires évidentes, nous ne tiendrons pas le meeting en physique tel qu'il était prévu»
Christian Jacob, président du parti des Républicains

Présent aux côtés de Mme Pécresse, Eric Ciotti a immédiatement exprimé ses «félicitations les plus chaleureusees» à la présidente de la région Ile-de-France, qui «a désormais l'immense responsabilité d'amener notre famille politique vers la victoire».

«Ta campagne a été digne, puissante et audacieuse, des qualités indispensables pour nous conduire vers la victoire», a encore salué le député des Alpes-Maritimes.

«Un mec intelligent», «raciste»: ce que les Suisses pensent de Zemmour

Plus d'articles sur la présidentielle française 2022

Il y a comme un hic dans la vidéo de Zemmour...

Link zum Artikel

Selon Marine, Zemmour ne serait pas fait pour le job

Link zum Artikel

La légion d'honneur de Nicolas Hulot remise en question

Link zum Artikel

Eric Zemmour versus Joséphine Baker, drôle de jour pour annoncer sa candidature

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Age, profession, abstention: le détail des votations en graphiques
Emmanuel Macron a été réélu président de la France, dimanche soir. Derrière ce résultat se cachent des divisions très nettes. La preuve en quatre graphiques.

Emmanuel Macron a recueilli un fort soutien de quasiment toutes les classes d'âge. Et ce sont les tranches les plus jeunes (18-24 ans) et les plus âgées (70 et plus) qui sont arrivées en tête des votations, avec respectivement 59% et 75% de voix pour le candidat de la République en marche (REM).

L’article