International
Afrique

Au Mali, un journaliste français dit avoir été enlevé par des jihadistes

Au Mali, un journaliste français dit avoir été enlevé par des jihadistes. Watson
Reporters sans frontières demande la libération du journaliste français, Olivier Dubois.Image: twitter

Témoignage d'un journaliste français enlevé par des djihadistes au Mali

Olivier Dubois affirme avoir été kidnappé début avril au Mali par des djihadistes affiliés à Al-Qaïda. Il s'exprime dans une vidéo à la provenance indéterminée et qui circule sur les réseaux sociaux mercredi.
05.05.2021, 11:1205.05.2021, 11:55
Plus de «International»

Il écrit régulièrement pour France24, Libération ou encore Le Point. Pour un reportage, Olivier Dubois a récemment été envoyé à Gao, au Mali. Sauf que le directeur de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, affirme que le 8 avril 2021, le journaliste n'est pas rentré à son hôtel après le déjeuner.

De son côté, Olivier Dubois explique dans une vidéo de 21 secondes avoir été enlevé le 8 avril à Gao (nord) par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), principale alliance jihadiste au Sahel.

Christophe Deloire explique que Reporters sans frontières a été informé deux jours après la disparition du journaliste:

«En concertation avec les rédactions qui l’emploient habituellement, nous avons pris la décision de ne pas rendre publique cette prise d’otage, afin de ne pas entraver une éventuelle issue positive rapide.»

Il n'y avait plus de Français otage dans le monde depuis la libération, en octobre 2020, de Sophie Pétronin, une septuagénaire enlevée près de quatre ans plus tôt, par des hommes armés à Gao également, où elle vivait et dirigeait depuis des années une organisation d'aide à l'enfance. (ats/mndl)

Des bûchers funéraires à New Delhi
1 / 12
Des bûchers funéraires à New Delhi
Un vache sacrée face à un bûcher funéraire, à New Delhi.
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les rêves
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment la tactique du «hachoir à viande» a décimé l'armée russe
La deuxième année de guerre a été plus meurtrière que la première pour Moscou, selon de nouveaux chiffres. Les soldats professionnels ont progressivement été remplacés par des civils peu entraînés, principalement des détenus, envoyés en «vagues humaines» contre l'ennemi.

Lundi dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dans une interview que ses forces peinent désormais à se défendre efficacement contre les attaques terrestres menées par les Russes. En cause, la pénurie de munitions qui frappe actuellement l'armée de Kiev.

L’article