Suisse
Saint-Gall

La soirée a été calme... dans une Saint-Gall encerclée par la police

La soirée a été calme... dans une Saint-Gall encerclée par la police

La police
Dans le centre-ville, des jeunes ont attaqué la police vendredi soir.Image: sda
De nouveaux appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour semer la violence dimanche soir à Saint-Gall. La police a renforcé les contrôles et la soirée a été calme.
04.04.2021, 16:0005.04.2021, 17:04
Plus de «Suisse»

Face à de nouveaux appels à la violence sur les réseaux sociaux avaient poussé la police de Saint-Gall a prendre des mesures, dimanche. Les autorités voulaient éloigner les semeurs de troubles ou les curieux attirés par ces messages.

Résultat, les forces de l'ordre ont contrôlé de nombreuses personnes dans le centre-ville et à la gare dimanche soir et ont procédé à des expulsions. Et la soirée a été calme.

«Nous faisons face à une situation de conflit social»
La présidente de la ville de Saint-Gall, Maria Pappa, estime que la réaction de la police était proportionnée à la menace. Une réponse politique est désormais nécessaire.

La police a d'abord cherché le dialogue avec les jeunes. Elle n'est intervenue que lorsque certains d'entre eux sont devenus violents, a-t-elle indiqué lundi à Keystone-ats. Son action a permis de limiter les dégâts.

Le problème n'est toutefois pas résolu. «Nous faisons face à une situation de conflit social», a précisé Maria Pappa. Beaucoup ont des ressentiments et éprouvent des craintes vis-à-vis des mesures prises par les autorités fédérales et cantonales pour lutter contre le coronavirus. La présidente compte dialoguer avec elles afin de trouver une solution.

Il n'y a pas eu de rassemblement, a déclaré le porte-parole de la police de la ville, Klaus-Dieter Mennel, à l'agence de presse Keystone-ATS peu avant 22 heures. La police était de nouveau présente avec un important contingent - des policiers en gilet pare-balles, des véhicules protégés et un hélicoptère qui tourne au-dessus de la ville.

Sur la Place rouge, entre la gare et la vieille ville, la police a empêché les gens de se rassembler. Selon M. Mennel, il n'y a pas eu d'incidents. Les contrôles étaient toujours en cours après 22 heures.

Dimanche, la ville et la police ont appelé la population à s'abstenir, même comme spectateur. Cet appel s'adressait aussi aux parents afin qu'ils ne laissent pas leurs enfants se rendre à Saint-Gall dans la soirée. Il existe d'autres moyens pour faire part des préoccupations des jeunes, soulignent les autorités. (ats)

Chaude nuit entre police et jeunes à Saint-Gall

1 / 10
Chaude nuit entre police et jeunes à Saint-Gall
Des policiers observent la situation sur la Place Rouge, où plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés, ce vendredi 2 avril 2021, à Saint-Gall.
source: sda / michel canonica
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Tribunal fédéral confirme la prison ferme pour Alain Soral
Le Tribunal fédéral maintient la condamnation du Français pour discrimination et incitation à la haine en raison de l'orientation sexuelle envers une journaliste.

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation de l'idéologue d'extrême-droite Alain Soral pour discrimination et incitation à la haine en raison de propos homophobes tenus en 2021 à l'égard d'une journaliste. Pour des raisons de procédure, sa peine privative de liberté passe de 60 à 40 jours.

L’article