DE | FR
Bild

Des scientifiques en action à l'EPFZ à Zurich. Image: Twitter

Des scientifiques suisses prônent la désobéissance civile

Pour rappeler aux communautés universitaires l’urgence climatique, une trentaine de scientifiques suisses ont participé à une action de désobéissance civile organisée par le mouvement «Scientist Rebellion».



Une trentaine de scientifiques suisses prônent la désobéissance civile pour rappeler l'urgence climatique. A Genève et à Zurich, des participants à ce mouvement appelé «Scientist Rebellion» ont collé des agrandissements d'articles sur le climat contre des bâtiments universitaires.

Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre d'une initiative qui a lieu jusqu'à dimanche dans une quinzaine de pays avec la participation de plus de 150 scientifiques. Selon Sylvain Loubéry, chercheur en biologie à l’Université de Genève,

«Le but de cette action n’était en aucun cas la culpabilisation de nos collègues. Nous souhaitions surtout montrer le rôle central que nous avons en tant que chercheurs, de par nos liens à travers le monde, ainsi que nos connaissances scientifiques de la crise.»

«Nous pouvons faire la différence grâce à notre légitimité de scientifiques, et avons donc le devoir moral d’agir. Si les scientifiques, à l’origine de ce savoir, ne s’opposent pas à la destruction en cours, qui le fera?», s'interroge ce scientifique.

«Les urgences climatiques et écologiques vont coûter des millions, voire des milliards de vies. L'EPFZ le sait. Les institutions scientifiques le savent. Les scientifiques savent. Parce qu'ils publient la vérité dans leurs recherches. Mais que faire si les gouvernements n'écoutent pas? Alors nous devons agir».

Les articles placardés évoquaient notamment l'augmentation de la température sur la terre et la nécessité d'un changement de fond immédiat pour sauver la planète. Tous s'accordent sur le fait qu'il y a urgence à agir. (ats)

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Après l'euphorie, Moutier appelle sa population à se faire dépister

Link zum Artikel

Maudet out. Fischer in. Les leçons de l'élection à Genève

Link zum Artikel

«Ces alertes à la bombe dans les écoles expriment un ras-le-bol»

Link zum Artikel

Ni flics, ni complices, les psys se défendent face à #MeToo

Link zum Artikel

En cas d'élection, Maudet pourra-t-il travailler avec ses collègues?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Les militants du climat bâillonnés par la pandémie?

La Grève internationale du climat de ce vendredi sera silencieuse au nom du respect des mesures sanitaires. Quels sont les plans B des militants romands? Le choix des alternatives est limité, mais elles existent.

Les jeunes envahissaient régulièrement les rues du monde entier depuis l’appel de l'activiste suédoise Greta Thunberg en 2018. Mais trois ans plus tard, ces grévistes du climat doivent malgré eux composer avec un autre ennemi que le réchauffement climatique: la pandémie de coronavirus. Comment militer en période de pandémie?

Les solutions existent mais restent expérimentales. Sur le site national de la Grève du climat, on annonce une série d'évènements dans vingt villes de Suisse. Parmi …

Lire l’article
Link zum Artikel