Pour les élèves du Cycle d'orientation de l'Aubépine à Genève, une chose est sûre: ils veulent tout comprendre. «Très tôt, les élèves ont eu besoin d'explications», explique Camille, professeure d'histoire et médias.
Même chose pour les élèves de Pierre, professeur de littérature et d'histoire au Lycée-Collège de la Planta, à Sion: «Ce sont eux qui m'ont posé la question en premier, et même déjà avant l'invasion».
Mais pourquoi un tel engouement pour le sujet? Pour Camille, qui enseigne à des élèves entre 12 et 15 ans, la réponse est simple: ils ont la trouille.
Dans la classe de Camille, les questions qui reviennent le plus souvent sont:
Dans les classes de Pierre, ceux qui préparent en ce moment leur maturité ont beaucoup plus de bases pour comprendre: «On a pu faire une pause dans le cursus qui ne nous éloigne pas du tout du programme, et je pense que l'actualité peut les stimuler à comprendre ce que l'on fait en classe».
Les plus âgés peuvent ainsi mettre en perspective ce qu'ils apprennent en cours, et pour la première fois peut-être, comprendre comment l'apprentissage de l'histoire peut servir à la compréhension du monde d'aujourd'hui.
Pour Camille, les questions de ses élèves montrent que s'ils ont accès à beaucoup d'informations en ligne, ils ne comprennent pas forcément tout: «Je pense que c'est un peu tout mélangé pour eux, et qu'ils n'arrivent pas à faire le tri».
Au vu des inquiétudes de ses élèves, Camille a rapidement préparé une présentation, surtout dans le but de décrypter l'actualité avec ses élèves: «J'ai préparé un PowerPoint en remontant un peu aux bases du conflit, surtout dans l'idée de leur faire comprendre que les tensions ne datent pas d'aujourd'hui».
Pour elle, les élèves ont clairement besoin d'aide pour décrypter l'actualité: «Avec eux, je n'ai pas fait un travail de professeur d'histoire, mais vraiment une étude de l'actualité». «En tant que professeur, l'idée n'est pas seulement de leur donner des cours qui sont abstraits et théoriques», renchérit Pierre, «mais aussi de leur expliquer les évènements géopolitiques d'aujourd'hui».