International
ukraine

Ukraine: Le dégel dévoile les cadavres des soldats russes

Le dégel dévoile les cadavres des soldats russes et c'est un problème

C'est connu, la Russie cache le nombre réel de ses pertes en Ukraine, au point d'abandonner les corps des soldats tués le champ de bataille. Et avec le dégel printanier, les Ukrainiens sont contraints de s'en occuper.
28.03.2022, 16:3712.05.2023, 16:54
Thomas Burgel / slate
Plus de «International»
Un article de Slate
Slate

La guerre initiée en Ukraine par la Russie, comme d'autres avant elle, rappelle le peu de cas que les armées russes font de la vie humaine, notamment celle de civils constamment pris sous un feu meurtrier. Mais elle révèle également la manière cavalière avec laquelle l'armée russe traite la mort -même (ou surtout) lorsqu'il s'agit de ses propres soldats.

Sordide mais important, un article publié par CNN décrit ainsi comment la terre ukrainienne s'est peu à peu couverte des cadavres de soldats russes. Certains de ces malheureux conscrits, à qui la nature et la réalité du conflit ont été dissimulées avant l'invasion, sont tombés au combat mais ont été laissés derrière par leurs frères d'armes. Parce qu'il était impossible de s'occuper des cadavres, mais aussi parce que la Russie nie l'existence même de ces morts.

«Les premiers jours doux et ensoleillés du printemps, dans la région méridionale de Mykolaïv, révèlent une nouvelle et sombre réalité: l'odeur des morts, écrit Eliza Mackintosh pour le média américain. Alors que la neige fond et que les sols dégèlent, les corps des soldats russes qui parsèment le paysage deviennent un problème.»

«Un service rendu aux mères des morts»

Un problème tel que le gouverneur de la région, Vitaly Kim, a demandé à ses concitoyens, pourtant traumatisés par leurs propres pertes, d'agir et d'aller récupérer ces corps ennemis pour les mettre dans des sacs. «Nous ne sommes pas des bêtes, si?», dit-il dans une vidéo publiée à l'attention de ses administrés.

Transmettant des photos de ces cadavres abandonnés sur place à CNN, Vitaly Kim explique qu'il y en a des centaines, partout sur le territoire dont il a la charge. Il souhaite pouvoir placer ces corps dans des morgues ou des endroits réfrigérés, et effectuer des tests ADN pour les identifier.

epaselect epa09784971 A soldier's lifeless body lies next to a burnt Russian APC after the Ukrainian army attacked it the previous day near the city of Kharkiv, Ukraine, 25 February 2022. Russian ...
Selon Kiev, ce sont plus de 15 000 militaires russes qui seraient morts.Image: sda

Reuters rapportait d'ailleurs récemment que les autorités ukrainiennes faisaient appel à la reconnaissance faciale, via les services de la sulfureuse start-up Clearview AI, pour mettre un nom sur ces cadavres anonymes.

«Comme un service rendu aux mères de ces soldats, nous publions l'information sur les réseaux sociaux pour qu'au minimum les familles sachent qu'elles ont perdu leurs fils, et pour leur permettre de récupérer leurs corps», expliquait à ce propos Mykhailo Fedorov, le très actif ministre responsable du numérique dans le gouvernement de Volodymyr Zelensky.

15 000 militaires tués?

Car la Russie, elle, ne reconnaît ses pertes que du bout des lèvres, et de manière terriblement sous-estimée. Le 25 mars, elle admettait ainsi la mort de 1351 soldats, quelques jours après les révélations très involontaires et depuis effacées du tabloïd pro-Poutine Komsomolskaïa Pravda, qui parlait de 9861 décès au combat.

Selon Kiev, ce sont plus de 15 000 militaires russes qui seraient morts, les estimations -forcément difficiles- des pays occidentaux plaçant le chiffre quelque part entre 7500 et 15 000: fourchette haute ou fourchette basse, c'est dans les deux cas considérable.

À la frontière avec la Biélorussie voisine, alliée et vassale de la Russie, Radio Free Europe rapporte que le ballet des ambulances russes ramenant des blessés du front ne connaît aucune pause. Un reportage de The Kyiv Independent a suivi une unité ukrainienne chargée de déterrer des corps de soldats russes, souvent non identifiés, pour pouvoir les échanger avec des prisonniers vivants.

Aucune information à propos du corps

Très tôt dans le conflit, et afin de marquer les esprits, l'Ukraine a mis en place un site nommé 200rf.com et des canaux dédiés sur les réseaux sociaux, sur lesquels sont publiées les images de prisonniers ou de morts à destination de leurs familles, notamment à des fins d'identification -et de propagande.

«Il est très difficile d'identifier les morts parce qu'ils n'ont souvent aucun papier avec eux, que leurs officiers prennent pour les conserver dans une boîte, explique à CNN le responsable de 200fr.com, Viktor Andrusiv. Parfois, ils meurent dans des explosions, des incendies, et on ne peut pas lire la plaque où leur numéro est inscrit, donc on ne dispose d'aucune information à propos du corps.»

«Le problème avec ces corps est vraiment énorme», poursuit-il, inquiet de l'arrivée des beaux jours, des températures qui vont avec et de l'effet qu'elles ont sur des cadavres laissés en pleine nature. «Il y en a des milliers. Avant la guerre, le temps était froid, ça allait, mais maintenant nous ne savons qu'en faire car les Russes n'en veulent pas. Je ne sais vraiment pas ce qu'on va en faire ces prochaines semaines.»

Cet article a été publié initialement sur Slate. Watson a changé le titre et les sous-titres. Cliquez ici pour lire l'article original

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Interview de Jérémie, un français volontaire dans l'armée ukrainienne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La discrimination capillaire pourrait devenir illégale en France
Le texte est inspiré de législations en vigueur dans une partie des Etats-Unis, notamment du «Crown Act» promulgué en 2019 en Californie contre la discrimination capillaire.

Femmes noires contraintes de lisser leurs cheveux, moqueries contre les roux ou encore les blonds: l'Assemblée nationale en France a voté jeudi une proposition de loi contre la «discrimination capillaire», malgré des réserves sur l'utilité d'une telle initiative.

L’article