DE | FR
Il est parfois difficile de résister à un regard implorant. © QUATRE PATTES
Il est parfois difficile de résister à un regard implorant. © QUATRE PATTESImage: shutterstock
pile-poil

Bosco est trop gros? Mes conseils pour l'aider à retrouver la ligne

livie kundert / quatre pattes
Après les fêtes, et bientôt deux ans de pandémie, les humains ne sont pas les seuls à avoir pris quelques kilos : Bosco et Samba ont aussi gagné en tour de taille. Pendant le semi-confinement, nous avons été plus souvent à la maison et cédant aux regards implorants de nos animaux chéris, nous les avons un peu trop gâtés. Si cela peut sembler inoffensif, un surpoids permanent chez les animaux de compagnie peut entraîner de graves problèmes de santé. Voici quelques conseils pour que ton chien ou ton chat retrouvent la forme.
11.01.2022, 11:5811.01.2022, 12:04
Pile-poil est un partenariat de contenu avec QUATRE PATTES, fondation pour la protection des animaux.
Tu t’intéresses aux animaux et tu souhaites (encore) mieux les connaître? Tu es au bon endroit, car ils n’ont pas de secret pour Livie Kundert, responsable de campagnes.
Si tu veux en savoir plus sur la fondation, fais un tour sur notre site internet: www.quatre-pattes.ch
Il s'agit d'un contenu non payant.

Une alimentation correcte, tu l’auras deviné, est la clé du succès. La cause la plus fréquente d’obésité chez les animaux de compagnie est l’excès de nourriture ou une nourriture trop riche en énergie. Associés à un manque d’exercice, les kilos en trop peuvent avoir de graves conséquences, comme le diabète ou les maladies métaboliques.

Comment reconnaître si ton animal a un problème de poids?

Si la taille de ton animal ne se distingue plus clairement de la cage thoracique ou si les côtes sont difficiles à sentir, tu dois prendre des mesures adéquates.

Si un surpoids peut sembler anodin, il cause de vrais problèmes:

  • Chaque gramme en trop met à mal les articulations.
  • Le système cardiovasculaire en prend un coup. Les chiens et les chats deviennent moins mobiles et léthargiques.

Si l’animal présente déjà un excès de poids évident (obésité morbide), il est important d’en parler au vétérinaire et de planifier ensemble un régime approprié.

Que faire?

  • Réduire la ration quotidienne. En plus, les repas doivent contenir le moins de graisses possible et, en ce qui concerne les chiens, éviter les céréales, car celles-ci sont transformées en graisse par le foie.
  • Les snacks et les biscuits qui constituent une source d’énergie superflue, doivent être remplacés par des produits hypocaloriques. Il est préférable de récompenser ton chien avec une séance de jeux ou en faisant de plus longues promenades. De cette manière, tu lui fais non seulement plaisir, mais tu lui assures une vie plus saine et donc plus longue.
  • Si tu peines à limiter les friandises, inclus-les dans le plan calorique défini afin d’éviter un apport trop important. Je recommande de garder toujours à l’esprit les proportions lors de la distribution de friandises. Un biscuit ou un morceau de fromage peut sembler être une gourmandise innocente, mais pour un animal de petite taille, il peut représenter un repas complet. Par exemple, les 30 g de fromage donné à un chat équivalent à six beignets pour un être humain.
© QUATRE PATTES
© QUATRE PATTES
© QUATRE PATTES
© QUATRE PATTES

Et rappelle-toi que se débarrasser des kilos superflus de manière saine prend du temps. Ce principe vaut également pour les animaux de compagnie. Par conséquent, il est important que tu procèdes par étapes, de manière cohérente. Evite d'imposer un régime alimentaire radical ou un effort excessif qui pourraient stresser ton animal ou même entraîner des problèmes de métabolisme. Un chien ou un chat en surpoids sévère ne peut pas se défouler, courir ou sauter comme si de rien n’était. Il faut donc adapter ses activités en conséquence et, par exemple, laisser ton chien décider du rythme des promenades.

Renseigne-toi auprès de ton vétérinaire!

A toi de jouer!

World of watson: Dry January

Pile-poil sur le même thème;)

Top 6 des gadgets techno pour ton animal de compagnie

Link zum Artikel

Que sais-tu sur les cochons d'Inde ?

Link zum Artikel

Tu veux aider les hérissons à passer l’hiver? Voici quelques conseils avisés

Link zum Artikel

Sauras-tu reconnaître un vendeur illégal de chiots ?

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A partir de quand l'anxiété devient-elle un trouble mental?
Les troubles anxieux sont les maladies psychiques les plus fréquentes. Dans quelle mesure les peurs telles que le vertige sont-elles normales? Et à partir de quand a-t-on besoin d'aide? Je me suis penchée sur le sujet et ai interrogé un expert.

La peur est essentielle à la survie. Sans cette «émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace» (Wikipédia), nous ne pourrions pas réagir suffisamment vite aux dangers et n'aurions probablement aucune chance de survie dans de nombreuses situations. La peur n'est pas seulement déclenchée par des menaces contre notre intégrité physique, mais aussi contre notre intégrité psychique, notre estime personnelle et notre image de nous-mêmes.

L’article