Divertissement
Cinéma

«Avatar 2» en passe de devenir le plus gros succès de l'année

«Avatar 2» en passe de devenir le plus gros succès de l'année

Avec un peu plus de 6 millions d’entrées, le nouveau film de James Cameron pourrait détrôner Top Gun: Maverick en tant que plus gros succès de 2022. Une nouvelle qui redonne espoir aux exploitants de salles de cinéma, où le public se fait de plus en plus absent.
30.12.2022, 07:5830.12.2022, 11:06
Plus de «Divertissement»

Avatar: la voie de l'eau est en passe de devenir le plus gros succès de l'année au cinéma en France. Selon les chiffres compilés jeudi par Disney, plus de 6,1 millions de spectateurs avaient embarqué pour l'astre Pandora depuis sa sortie, le 14 décembre.

Pendant les vacances scolaires, le film a attiré plus de 500 000 spectateurs par jour, un rythme effréné qui devrait lui permettre de détrôner Top Gun: Maverick et ses 6,76 millions d'entrées réalisées depuis mai.

Si personne ne se risque à parier sur son score final, Avatar 2 devrait continuer à réaliser plusieurs millions d'entrées au début 2023. Le premier volet, il y a 13 ans, avait attiré au total 14.7 millions de spectateurs.

Public plus sélectif

De quoi redonner le sourire aux exploitants de salles, après une année 2022, où une partie du public a encore fait défaut:

«L'ensemble du public est retourné en salle, mais en étant plus sélectif»
Éric Marti, spécialiste du box-office chez Comscore.afp

Les films américains ont été un «moteur», quand côté français, seuls les films «avec une certaine originalité» ont résisté, au détriment des grosses comédies par exemple, ajoute-t-il. La France s'en sort toutefois mieux que d'autres pays comme la Corée du Sud, le Royaume-Uni ou surtout l'Italie.

«L'année se termine mieux qu'elle a commencé», tempère le délégué général de la fédération des cinémas français, Marc-Olivier Sebbag: «Nous sommes très optimistes pour 2023, où on retrouvera enfin une offre de films comparable aux années d'avant crise», explique-t-il. (ats/mndl)

Avatar: La Voie De L’eau - Bande-annonce
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hollywood «ressuscite des acteurs»: est-ce un problème?
Un nouveau film veut ramener James Dean à l'écran – malgré le fait que cet acteur est mort il y a presque 70 ans. Jusqu'où l'IA peut-elle aller dans un film? Nous en avons parlé avec un expert.

L'année dernière, les acteurs d'Hollywood ont fait grève. Ils demandaient notamment une meilleure réglementation de l'intelligence artificielle (IA) et une protection contre le risque d'être remplacé par une IA. Ces revendications sont-elles justifiées?
Manuel Hendry: Oui, tout à fait. Aux Etats-Unis, le syndicat des acteurs ne représente pas seulement les grandes stars, mais aussi les figurants. Ces dernières années, il est arrivé à plusieurs reprises que des figurants se fassent prendre en photo, sans savoir que ces images allaient servir à les numériser entièrement – y compris leur voix. Ces images numériques ont ensuite été réutilisées pour des scènes d'arrière-plan, sans que les figurants aient été consultés (ou payés).

L’article