Divertissement
Cinéma

«Bullet train»: une bromance entre Brad Pitt et son cascadeur

bullet train
Ce sont Ladybug (Brad Pitt) et Mandarine (Aaron Taylor-Johnson). Donc la coccinelle et la mandarine. Mignon, non? Non.image: sony

«Bullet train» est plus qu'une bromance entre Brad Pitt et son cascadeur

Il y a un nouveau film avec Brad! Ceux qui ne supportent pas la violence au cinéma se sentiront mal à l'aise devant Bullet train. Pour les autres, il s'agit d'un chouette divertissement, entre action et humour.
04.08.2022, 16:4908.08.2022, 06:17
Simone Meier
Simone Meier
Simone Meier
Suivez-moi
Plus de «Divertissement»

Elle l'appelle tendrement «Ladybug». Une petite coccinelle. Elle est sa patronne. Et elle, c'est Sandra Bullock. La coccinelle, c'est Brad Pitt. On les avait déjà vus ensemble dans un autre film, The lost city. Brad Pitt y jouait le héros qui sort de la jungle pour sauver une auteure de best-sellers incarnée par Sandra Bullock, avec Channing Tatum. Un film follement stupide et infiniment drôle.

Nous voici aujourd'hui dans Bullet train, le blockbuster du mois d'août. Dans un mélange d'action et de comédie, Sandra Bullock envoie son Ladybug en mission mortelle. Ce que ce dernier répugne à faire, car il sort de plusieurs thérapies, porte des vêtements confortables «normcore» et ne veut que la paix et la sérénité, certainement pas une mission de tueur dans un train à grande vitesse japonais.

Bullet train est un film d'amitié. Pas seulement entre les deux acteurs, mais surtout entre Brad Pitt et le réalisateur David Leitch. Car ce dernier s'est déjà retrouvé plusieurs fois dans la peau de Brad Pitt. Littéralement, puisqu'il était son cascadeur. Dans Fight club, dans Mr. & mrs. Smith. David Leitch y a fait la moitié du travail de Brad Pitt. Et le fait que ce dernier ait joué dans Once upon a time... in Hollywood la doublure de DiCaprio, on peut le voir comme une petite déclaration d'amour de Brad Pitt à David Leitch.

En 2012, Leitch a eu 37 ans et a mis fin à sa carrière de cascadeur dans The Bourne legacy. Depuis, il joue de temps en temps des rôles avec de vrais dialogues, travaille comme chorégraphe de cascades et réalise des films. Il a tourné John Wick, avec Keanu Reeves qu'il a doublé dans Matrix, Atomic blonde et Deadpool 2. Et il a repris la réalisation de Bullet train d'Antoine Fuqua il y a deux ans, avec une grande question: comment tourner l'adaptation d'un roman d'action japonais (de Kōtarō Isaka) dans les conditions restrictives de la pandémie?

Actor Brad Pitt, left, and director David Leitch pose during a photo call for the film 'Bullet Train' in Paris, France, Saturday, July 16, 2022. (AP Photo/Christophe Ena)
Brad Pitt et David Leitch lors de l'avant-première du film à Paris le 16 juillet.image: keystone

Dans des conditions restreintes, évidemment. Le tournage s'est déroulé dans des studios de télévision à Culver City (Los Angeles), inoccupés en raison de la pandémie, et principalement dans deux wagons de train reconstitués, dont l'intérieur était sans cesse redécoré. Des écrans LED géants étaient suspendus devant les fenêtres des wagons, sur lesquels défilaient les paysages filmés au Japon, entre Tokyo et Kyoto. Et au milieu de cette immobilité absolue, l'illusion d'une frénésie dans un train de plusieurs kilomètres de long a ainsi été créée.

Et côté pitch?

Sept tueurs se retrouvent dans le train au cours du film. Selon la mythologie japonaise, une coccinelle a sept taches noires, chacune d'entre elles représentant l'un des sept péchés capitaux de l'humanité. Les coccinelles portent la poisse pour que d'autres aient de la chance. Il en va de même pour Ladybug.

Bullet train
Le design japonais est magique.image: Sony

Et c'est ainsi que commence un drame agréablement complexe, tapageur et absurde, au cours duquel d'innombrables crimes doivent être expiés, dont l'origine se situe toujours dans d'autres régions du monde. Brad Pitt est fidèle à lui-même. Il est le leader détendu, drôle et habile d'un ensemble assoiffé de sang.

Les combats sont menés avec toute la brutalité possible, avec des épées de samouraï élégamment brandies et du venin de serpent. Tout le monde est contre tout le monde, et il y a un projet et un Russe (Michael Shannon) derrière tout ça. Les familles ne sont aussi qu'une sorte de formation de gangs et l'émotionnel vient toujours s'en mêler. Un truc un peu shakespearien.

Bullet train
Cette princesse (Joey King) s'appelle Prince et est en train de lire un roman sur un tueur à gages.image: Sony

Ladybug n'est pas le seul à avoir besoin d'une thérapie. Le blocage paternel de Prince (Joey King), la fillette manga au pouvoir de manipulation, a lui aussi besoin d'être soigné de toute urgence. Et le tueur Lemon (Brian Tyree Henry) a un plus gros défaut encore, même s'il est très attachant. Et puis il y a le «jumeau» de Lemon, Tangerine (Aaron Taylor-Johnson), fabuleusement habillé à la britannique et tout aussi snob. «Personne n'a joué son propre rôle dans ce film, à part Aaron», a déclaré Brian Tyree Henry dans une interview.

La fin est aussi satisfaisante qu'improbable, comme dans les romans de l'auteure qu'incarne Sandra Bullock dans The lost city. D'ailleurs, le troisième personnage de The lost city est assis dans le train de Bullet train. Channing Tatum, en tant que passager, commente de manière très pertinente les atouts physiques des hommes qui voyagent avec lui. Un détail qui fait plaisir. Un parmi un milliard d'autres.

«Bullet train», dans les cinémas suisses à partir du 4 août.

Les coulisses du tournage des Avengers

1 / 22
Les coulisses du tournage des Avengers
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X

Une fan fait pleurer Joseph Quinn de «Stranger Things»

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Quand on aime, on est comme drogué»: on a discuté avec Kristen Stewart
L'actrice et réalisatrice américaine Kristen Stewart ne se laisse pas dicter sa carrière. Elle fait ce qu'elle veut - et elle est sacrément bonne dans son domaine. Elle est à l'affiche du thriller queer aussi sanglant que romantique Love Lies Bleeding, et elle nous en parle à coeur ouvert. Interview en toute intimité.

Il existe en anglais le joli terme «no-nonsense». Le vocable semble être fait pour Kristen Stewart. Il désigne une sorte d'objectivité agréable, telle qu'on la connaît chez l'ancienne actrice de Twilight. Stewart est ouverte, parle librement, assume ses convictions comme ses rôles. C'est une star hollywoodienne sans prétention, sans fioritures, mais avec du caractère et un charme délicieusement «pince-sans-rire».

L’article