Divertissement
High-Tech

Au Pas-de-Calais, un robot s'occupe désormais de servir les boissons

Alexa est le prénom du robot qui a rejoint les cuisines de ce restaurant du Pas-de-Calais.
Alexa est le prénom du robot qui a rejoint les cuisines de ce restaurant du Pas-de-Calais.source: Gourmet d'Asie Saint-Léonard

De la nourriture servie par des robots? Ce restaurant français a testé

Un droïde venu tout droit de Chine s'occupe de servir les boissons dans un restaurant asiatique de Saint-Léonard, dans le Pas-de-Calais.
08.01.2022, 17:5509.01.2022, 09:51
Plus de «Divertissement»

Comment réagiriez-vous si une silhouette en plastique blanche venait à vous servir votre boisson? Depuis deux semaines, les clients d'un restaurant asiatique de Saint-Léonard, près de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, eux, peuvent expérimenter ce service d'un nouveau genre.

Voilà maintenant deux semaines qu'un robot baptisé Alexa a rejoint les effectifs du restaurant de buffet à volonté Gourmet d'Asie, rapporte BFMTV. Tablier attaché autour de la taille et plateaux à la main, le robot connaît le plan de table sur le bout des doigts: il vagabonde entre elles et s'occupe de servir les breuvages aux clients.

La pandémie a donné des idées...

«L'idée nous est venue dans le contexte de la crise Covid. En Chine, on voit ça un peu partout. C'est un bon moyen de diminuer le nombre de contacts directs avec les clients, en ces temps de pandémie»
Lina Zhou, gérante de l'établissemntsource: BFmtv

Combien ça coûte?

Le restaurant en question a déboursé quelque 10 000 euros (cenviron 10 400 francs) pour acquérir deux exemplaires de ce robot qui ressemble plus ou moins à un humain. La machine est conçue et fabriquée entièrement en Chine.

Les services du robot restent limités

Le bonhomme en plastique possède des fonctionnalités limitées. Il ne prend pas les commandes des clients. Il effectue, toutefois, les allers-retours entre les cuisines et les tables en salle, après avoir dans un premier temps programmé par un serveur.

Comment ça marche?

Les clients du restaurant peuvent récupérer leur commande. Et puis? Ils lui tapotent le bras pour que le robot fasse demi-tour. «Alexa n'a pas vocation à remplacer un jour les quatre serveurs de l'établissement», insiste ainsi Lina Zhou, la responsable de cet établissement installé dans la commune depuis 2014. Elle assène:

«Ça nous aide un peu, mais c'est encore loin de remplacer un serveur humain: elle ne prend pas les commandes et ne débarrasse pas les tables»

Vous l'aurez compris, Alexa ne fait pas forcément gagner du temps. C'est même le contraire:

«Lorsqu'il y a vraiment du monde, on ne l'utilise pas, car elle peut nous faire perdre plus de temps qu'autre chose. Il faut dire qu'on est quand même beaucoup plus rapide qu'elle!»

Alexa attire toujours plus de clients

En fait, Alexa est surtout là pour amuser la galerie. La gérante déclare: «C'est très amusant parce qu'on peut lui demander ce qu'on veut». Par exemple?

  • La météo du jour.
  • Des adresses, quel trajet emprunter.
  • Et même chanter des chansons!

Des fonctionnalités pratiques lorsque des clients fêtent un anniversaire ou font un souper de boîte, par exemple.

Les robots peuvent aussi s'inviter dans vos foyers, comme cet étrange appareil:

«Depuis 15 jours, on a des clients qui viennent simplement grâce au bouche-à-oreille, parce qu'ils en ont entendu parler et qu'ils sont curieux de voir ce que ça donne», explique la responsable. Et les enfants, dans tout ça ? «Les enfants, ils l'adorent! Ils passent leur temps à la suivre pour lui poser des questions.» (jug)

Alors, des robots chinois qui débarquent en Europe pour vous servir, bonne idée ou non?
21 fois où les marques ont entubé les consommateurs
1 / 23
21 fois où les marques ont entubé les consommateurs
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Voici le robot humanoïde le plus réaliste au monde
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Robert Pattinson et Suki Waterhouse sont parents
L'acteur britannique et sa compagne, la chanteuse Suki Waterhouse, ont accueilli leur premier enfant. Ils ont été aperçus en balade à Los Angeles avec leur nouveau-né. On ne sait toutefois pas s'il s'agit d'une petite fille ou d'un petit garçon.

C'est officiel: Robert Pattinson, 37 ans, et Suki Waterhouse, 32 ans, sont parents! Discrète sur les réseaux sociaux depuis quelque temps, la jeune maman a été aperçue à Los Angeles avec sa poussette, l'acteur britannique à ses côtés.

L’article