beau temps-6°
DE | FR
Divertissement
Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle fait «renaître» Kurt Cobain

Kurt Cobain est mort à 27 ans il y a 27 ans. Et il nous manque.
Kurt Cobain est mort à 27 ans il y a 27 ans. Et il nous manque.Image: shutterstock

L’intelligence artificielle fait «renaître» Kurt Cobain

Quels sont les titres qu'auraient composés des artistes décédés tels que Kurt Cobain, Amy Winehouse ou encore Jimi Hendrix? Un algorithme s'est penché sur la question.
07.04.2021, 13:2607.04.2021, 14:53
Margaux Habert
Suivez-moi

You Know You're Right, dernier morceau à avoir été enregistré par Nirvana avant la mort de son leader Kurt Cobain. Depuis, les fans du groupe de grunge sont orphelins. Et si, grâce à l’intelligence artificielle, on pouvait deviner les morceaux que les Américains auraient composés?

C'est en tout cas ce que tente de faire l'association canadienne Over The Bridge, qui soutient les professionnels de la musique souffrant de dépression, de maladies mentales ou d'addictions. Pour son projet Lost Tapes of the 27 Club, elle utilise Magenta, l'IA de Google, afin de créer des titres dans lesquels on reconnaît l'ADN d'artistes comme Kurt Cobain, Amy Winehouse, Janis Joplin ou Jimi Hendrix. Un choix qui ne doit rien au hasard puisqu'ils appartiennent tous au tristement célèbre Club des 27, artistes décédés à l'âge de 27 ans.

Drowned in the Sun

A quoi pourrait donc bien ressembler un titre composé par Nirvana? A Drowned in the Sun, si l'on en croit l'association. Pour parvenir à ce résultat créé de toutes pièces par ordinateur, une trentaine de chansons du groupe ont été scannées par l'AI. On y retrouve ainsi des riffs de guitare qui rappellent Come As You Are ou Scoff et un refrain qui résonne comme un hymne. La voix, elle, a été enregistrée par Eric Hogan, leader du groupe hommage à Nirvana. 👇

Idem pour Amy Winehouse, par exemple. Dans le titre Man, I Know, on retrouve des notes de blues, de soul ou de jazz, un mélange de styles chers à la Londonienne décédée en 2011. Le tout créé par l’intelligence artificielle.👇

Comme l'expliquent les créateurs de Lost Tapes of the 27 Club, ce projet permet de montrer ce qui a été perdu à la mort de ces artistes, tous victimes d'addictions ou de leur santé mentale fragile. «Nous soutenons ainsi les professionnels de l'industrie musicale à demander l'aide dont ils ont besoin, afin qu'ils puissent continuer à faire la musique que nous aimons».

Et de conclure: «l'intelligence artificielle ne remplacera jamais la réalité». On est d'accord, le vrai Kurt Cobain, mort à 27 ans il y a 27 ans, nous manque particulièrement quand on écoute du faux Kurt Cobain.

Nostalgique du grunge des 90's? Continuez avec ces trucs vintage 👇

1 / 9
art basel 1970
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Que vaut «Bright Memory: Infinite»? On y a joué
Le jeu vidéo est sorti discrètement en 2021, mais il gagne à être connu. «Bright Memory: Infinite» offre énormément d'actions et se veut rafraîchissant . Voici ce qu'on en a pensé.

Disponible depuis 2021 et développé par une seule et même personne, Bright Memory: Infinite a un style de jeu qui mélange parfaitement les genres. Avec des bosses à la sauce Dark-Souls, des énigmes simples comme dans un Tomb Raider et de l’action à la Crysis, nous sommes ici en présence d’un incontournable du genre. Malheureusement, celui-ci est bien trop discret à mon goût, c’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.

L’article