Economie
Transports

Swiss n'aurait pas de problème d'argent

Swiss n'aurait pas de problème d'argent

Swiss, Tamedia, compagnie aérienne, Covid
Swiss dément «l'étranglement financier à l'été» mentionné dans la presse.Image: Keystone
Circulez, y à rien à voir! La compagnie aérienne a démenti être en difficulté financière mardi, après que son prétendu appel d'urgence a été relayé dans les médias.
23.02.2021, 10:2410.06.2022, 10:53
Plus de «Economie»

La compagnie aérienne Swiss confirme avoir écrit au Conseil fédéral une lettre portant «sur une évaluation de la situation et non un appel d'urgence», suite à une publication des journaux de Tamedia mardi. Elle assure ne pas être en difficulté financière, mais confirme que des suppressions d'emplois auront lieu en raison du coronavirus.

Swiss dément «l'étranglement financier à l'été» mentionné dans la presse, selon une porte-parole contactée par AWP. Jusqu'à présent, la compagnie n'a utilisé qu'une petite partie du crédit de 1.5 milliard de francs garanti par la Confédération pour faire face à la pandémie de coronavirus. Elle «dispose encore d'environ un milliard de francs». La filiale de Lufthansa donnera plus de détails lors de la conférence de presse annuelle du 4 mars.

«Ce qui est clair, c'est que la crise du coronavirus entraînera des suppressions de postes chez Swiss», a ajouté la porte-parole, qui se traduisent par trois mesures:

  1. gel des embauches depuis mars 2020,
  2. temps partiel avec réduction de salaire
  3. retraites anticipées

Actuellement, une grande partie des employés (personnel au sol, de cabine et de cockpit) est au chômage partiel.

La compagnie à la croix blanche s'attend à supprimer 1000 postes d'ici deux ans. La question de savoir si ces mesures seront suffisantes dépendra de «l'évolution de la pandémie». (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La nouvelle stratégie des géants chinois inquiète en Suisse
La nouvelle stratégie des commerçants chinois crée des difficultés à l'échelle mondiale, y compris pour la faîtière dont font partie Migros et Coop.

Les commerçants en ligne chinois tels que Temu, Shein ou Alibaba déferlent en Suisse avec des produits à bas prix — leur montée en puissance s'inscrit dans un phénomène mondial. Récemment, le Wall Street Journal titrait: «La Chine submerge le monde de marchandises bon marché» ou encore «Le monde est confronté à un choc chinois».

L’article