DE | FR

Certains actionnaires s'en sont vraiment mis plein les poches en 2021

Image: shutterstock
Mieux vaut être actionnaire d'une société minière plutôt qu'un simple mortel en temps de pandémie. Les dividendes de certaines entreprises ont augmenté de presque 20% cette année, un record.
15.11.2021, 05:3615.11.2021, 07:15

Les dividendes mondiaux rebondissent plus vite que prévu après la pandémie. Ils devraient atteindre un record en 2021, sous l'effet des versements «faramineux» effectués par les sociétés minières au troisième trimestre, selon une étude publiée lundi.

Le gestionnaire américain d'actifs Janus Henderson constate dans un rapport trimestriel que les versements aux actionnaires ont bondi de 19,5% par rapport à ceux de 2020, pour atteindre 403,5 milliards de dollars, un record pour un troisième trimestre.

Un record annuel absolu

Ces chiffres poussent la société à rehausser ses perspectives pour 2021: Janus Henderson table désormais sur une croissance de 15,6% des paiements, qui devraient atteindre 1460 milliards de dollars, un record annuel absolu.

«Les dividendes se rétablissent plus rapidement que prévu, du fait de l'amélioration des bilans des entreprises et d'un optimisme accru pour l'avenir»
Ben Lofthouse, responsable de la gestion actions chez Janus Henderson

Ainsi au troisième trimestre, «l'indice des dividendes de Janus Henderson n'est désormais inférieur que de 2% au pic qui a précédé la pandémie au premier trimestre 2020», avant une chute sans précédent de la rémunération des actionnaires, note l'étude.

Un «montant faramineux» peu probable en 2022

Ce sont les sociétés minières qui gonflent les dividendes au troisième trimestre avec un total de 54,1 milliards de dollars versés, un «montant faramineux» pour les auteurs de l'étude qui soulignent que c'est plus que le précédent record, établi sur l'ensemble de l'année 2019:

«La flambée des prix des matières premières a généré des bénéfices records pour de nombreuses sociétés minières»

Cependant, concernant les perspectives 2022, «il semble peu probable que les sociétés minières puissent maintenir ce niveau de paiement étant donné leur dépendance aux prix volatils des matières premières sous-jacentes», prévient Jane Shoemake, gérante de portefeuille chez Janus Henderson. (ats/jch)

Une belle histoire: à 105 ans elle établit un record du monde au 100m

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
De lourds soupçons pèsent sur la famille Trump et elle va devoir s'expliquer
Donald Trump et sa famille vont devoir fournir des explications dans le cadre d'une longue enquête sur la Trump Organization. L'organisation est soupçonnée (entre autres) de fraude fiscale.

L'enquête de la procureure de l'Etat de New York, Letitia James, sur la Trump Organization a permis de mettre au jour des preuves sur des pratiques de fraude fiscale. On lui reproche quoi, exactement? D'avoir surévalué, puis sous-estimé, la valeur de certains actifs.

L’article