Economie
Covid-19

La Chine vise «au moins» 6% de croissance pour 2021

La Chine vise «au moins» 6% de croissance pour 2021

Premier pays touché par le coronavirus qui a paralysé son économie, la Chine table sur une économie positive de 6% en 2021. Malgré la pandémie de Covid-19, le géant asiatique a dégagé une croissance annuelle de 2,3% en 2020.
05.03.2021, 03:2505.03.2021, 09:34
Plus de «Economie»

La Chine s'est fixé un objectif de croissance d'au moins 6% cette année, a annoncé vendredi son Premier ministre, en dépit des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus qui continue d'ébranler l'économie mondiale.

Premier pays touché par le coronavirus qui a paralysé son économie, la Chine avait renoncé en 2020 à fixer un objectif annuel de croissance, une décision jusque-là rarissime dans l'histoire récente du géant asiatique.

Le dragon fait ses étirements

Après des mesures de confinement sans précédent qui ont plombé l'activité, la Chine a connu au premier trimestre 2020 un repli historique de sa croissance (-6.8%).

L'amélioration progressive des conditions sanitaires à partir du printemps a toutefois permis au produit intérieur brut (PIB) de rebondir. Et la Chine a finalement enregistré une croissance positive l'an dernier (+2.3%).

Créer 11 millions d'emplois

Par ailleurs, Pékin se fixe comme objectif de créer cette année quelque 11 millions d'emplois et vise un taux de chômage de 5,5% (réd: contre 6,2% en février 2020).

Ces chiffres dresse néanmoins un tableau incomplet de la conjoncture économique. En Chine, le chômage est calculé pour les seuls urbains c'est-à-dire qu'il ne tient pas compte des près de 300 millions de travailleurs migrants, d'origine rurale, dont beaucoup ont perdu leur emploi du fait de la crise.(afp/ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les régions de Suisse romande où le prix des maisons a baissé
Le virage des taux d'intérêt a davantage impacté les maisons individuelles que les appartements en copropriété, principalement pour une raison. Explications.

Jeudi, la Banque nationale suisse (BNS) tiendra son examen de la situation économique et monétaire. La plupart des observateurs s'attendent à ce qu'elle ne baisse pas son taux directeur cette fois-ci, mais qu'elle le fasse à plusieurs reprises au cours des prochains mois. UBS, par exemple, estime qu'il y aura trois étapes pour passer de 1,75% aujourd'hui à 1% d'ici la fin de l'année.

L’article