Economie
Jeux vidéo

Sony relève ses objectifs, porté par le cinéma et le jeu vidéo

Jeux vidéo

Sony a le vent en poupe, et le fait savoir

epa09722545 (FILE) - The Sony logo is seen on a building in Tokyo, Japan, 28 April 2021 (reissued 02 February 2022). On 02 February 2022, Sony Group announced its net profit fell by 19.9 per cent duri ...
Image: sda
Grâce à ses cartons au cinéma et son rachat dans le jeu vidéo, le géant technologique nippon Sony a une nouvelle fois relevé, mercredi, ses objectifs pour l'exercice 2021/22 qui s'achèvera fin mars.
02.02.2022, 11:4102.02.2022, 11:48
Plus de «Economie»

Sony s'attend désormais à un bénéfice net annuel de 860 milliards de yens (6,91 milliards de francs), contre 730 milliards de yens lors de ses dernières prévisions en octobre. Une nouvelle qui reviendrait à une baisse de 16,5% sur un an, mais son bénéfice net en 2020/21 avait été artificiellement gonflé par des effets fiscaux positifs.

Optimisme après le carton de l'homme-araignée

L'optimisme du groupe nippon s'appuie en premier lieu sur le secteur du cinéma, où ses ventes ont grimpé de 140% sur le trimestre octobre-décembre comparé à l'exercice précédent, grâce aux succès en salle de ses films Spider-Man: No Way Home et Venom: Let There be Carnage.

Spider-Man en particulier a fait un carton, se plaçant à la sixième place du classement mondial des meilleures recettes de tous les temps.

Sony s'attend également à une légère progression sur l'ensemble de l'exercice du bénéfice opérationnel de sa division phare, qui représentait près du tiers de son activité l'année précédente.

Ses actionnaires étaient inquiets après l'annonce mi-janvier du rachat par Microsoft, concurrent de Sony dans le jeu vidéo, de l'éditeur Activision et de ses lucratives franchises comme Call of Duty pour près de 69 milliards de dollars. Ce coup de tonnerre avait fait chuter de 13% le titre Sony à la Bourse de Tokyo en une seule séance.

Quelques chiffres pour aller plus loin
Sur le troisième trimestre (octobre-décembre 2021) de son exercice, Sony a réalisé un bénéfice net en hausse de 11% sur un an.
Son bénéfice opérationnel a bondi de 32% sur un an, porté par sa division cinéma, mais aussi ses capteurs d'images pour smartphones.
Ses ventes trimestrielles ont progressé de 13%, notamment grâce à sa division musique, portée en partie par le streaming

Une contre-attaque à 3,6 milliards de dollars

Mais le géant nippon a contre-attaqué lundi en annonçant le rachat de l'éditeur Bungie, créateur des franchises Halo et Destiny, pour un montant de 3,6 milliards de dollars.

(ats)

À quoi ressemble le casting de Harry Potter, 20 ans après?
1 / 12
À quoi ressemble le casting de Harry Potter, 20 ans après?
Daniel Radcliffe, alias Harry Potter.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gagnez-vous plus ou moins que le salaire médian en Suisse? Les chiffres
En 2022, le salaire médian en Suisse s'est élevé à 6788 francs. La moitié des Suisses gagne davantage et l'autre moins.

«Au niveau global de l'économie (secteurs privé et public ensemble), le salaire médian pour un poste à plein temps s'élevait, en 2022, à 6788 francs bruts par mois», indique l'Office fédéral de la statistique ce mardi 19 mars. Ce chiffre concerne le salaire pour un poste à temps plein.

L’article