DE | FR

Le Covid a plombé le budget de la Confédération

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi un déficit de plus de 17 milliards de francs pour 2021. Parmi ce montant, 16,4 milliards sont liés aux dépenses Covid. Un chiffre record.
11.08.2021, 13:5216.08.2021, 17:16

La crise du coronavirus n'a pas plombé que le moral, elle a aussi mis à mal les comptes de la Confédération. Un déficit de 17,4 milliards de francs se profile pour l'année 2021, annonce ainsi mercredi le Conseil fédéral. C'est un record.

Selon les premières données de l'année en cours, les mesures pour gérer la pandémie devraient se chiffrer à 16,4 milliards. Le compte ordinaire devrait, lui, afficher un déficit de 2,4 milliards, contre un montant de 2 milliards prévus au budget.

Impact du coronavirus

Les dépenses extraordinaires de 21 milliards de francs autorisées par le Parlement pour atténuer les conséquences du coronavirus ne seront pas entièrement utilisées. Selon les données actuelles, les charges effectives devraient être de 16,4 milliards.

Cette première extrapolation fait état de recettes extraordinaires de 1,4 milliard de francs. Cette somme provient presque exclusivement du bénéfice supplémentaire versé par la Banque nationale suisse (BNS). Le Conseil fédéral a décidé d’utiliser cette somme afin de compenser en partie la dette liée au Covid-19.(ats/hkr)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Grève en France: 2400 vols annulés récemment et d'autres à venir
Le mouvement social a été lancé par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien français. Et une nouvelle grève se profile à la fin du mois.

Plus de 2400 liaisons aériennes ont été annulées, vendredi dernier, en Europe, en raison de la grève des aiguilleurs du ciel français, selon un bilan publié lundi par l'organisme de surveillance du trafic Eurocontrol. Et une nouvelle grève se profile à la fin du mois.

L’article