DE | FR
Bild

Vous pourriez avoir une surprise dans votre prochain paquet Haribo

Une consommatrice a découvert une vis dans un paquet de crocodiles gélifiés: une enquête interne du géant de bonbons a permis de découvrir pourquoi.



Méfiez-vous la prochaine fois que vous craquez pour des fraises Tagada ou des Dragibus, vous pourriez croquez malencontreusement dans un objet caché non-identifié.

Supriiiiise!

C'est l'expérience vécue le 29 août 2021 par une habitante du Val-de-Marne (France), révélée par Le Parisien. La jeune femme a la désagréable surprise de découvrir un intrus dans son sachet de confiseries: une vis incrustée dans un bout de bois. Elle contacte alors immédiatement le service consommateur du confiseur marseillais.

C'est le début d'une enquête pour comprendre pourquoi diable ce corps étranger baignait au milieu des crocodiles.

C'était fait exprès...

Conclusion: la vis n'était pas là par hasard. Mais, pourquoi donc Haribo glisse-t-il des objets bizarres dans ses paquets de bonbons?

Il s'agissait en fait d'un test de contrôle qualité des trieurs automatiques. Afin de vérifier l'efficacité des appareils chargés de trouver les intrus dans les milliers de paquets produits, un objet indésirable a été glissé volontairement dans l'un d'eux.

C'est ce qu'explique l'entreprise, interrogée par Le Parisien:

«Des trieurs optiques et des détecteurs de métaux sont en place sur nos lignes de production, afin d’écarter les corps étrangers de nos produits. Les équipements sont contrôlés quotidiennement et chaque vérification est documentée. De fait, la probabilité d’une telle anomalie est extrêmement faible.»

Ce jour-là, les appareils avaient fonctionné correctement et la vis avait été détectée. C'est, toutefois, une «intervention humaine» qui aurait permis au paquet «truqué» d'être mis en vente.

L'erreur est humaine

«L’hypothèse la plus probable est que le sachet de test a été remis par erreur sur la ligne de production.»

C'est que conclut l'enquête d'Haribo. L'entreprise assure encore que «des améliorations sur la ligne sont à l’étude pour éviter tout incident similaire à l’avenir».

Si cet incident vous dégoûte déjà des oursons en gomme, sachez que les exceptions sont rarissimes: le confiseur compte une réclamation pour huit millions de sachets vendus.

La cliente du Val-de-Marne, quant à elle, a reçu un colis de confiseries de la part du fabricant. Comme quoi, Haribo c'est beau la vis.

Et parmi les bizarreries culinaires, voici la pizza à l'omelette.

Plus d'article sur le thème «Insolite»

Une Barbie «AstraZeneca» a été conçue pour inspirer les petites filles

Link zum Artikel

Un poisson aux «dents humaines» fait sensation sur Internet

Link zum Artikel

C'est officiel, la coupe mulet a son champion d'Europe

Link zum Artikel

Depuis 7 ans, cet homme bloque des routes et personne ne sait pourquoi

Link zum Artikel

Ils ont percé sur Twitter grâce au Covid-19 🐦

Link zum Artikel

Pour éviter de travailler, il appelle son numéro pendant 55 heures

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Initiative 99%

Le mariage pour tous perd du terrain, et l'initiative «Robin des Bois»? Derniers sondages

Les Suisses diraient oui au mariage pour tous et non à l'initiative 99%, selon deux sondages SSR SRG et 20 Minutes/Tamedia. A trois semaines du scrutin, les fronts se marquent.

Le 26 septembre, les Suisses sont appelés aux urnes pour deux scrutins fédéraux. S'ils avaient voté le 5 septembre, ils auraient dit oui au mariage pour tous et non à l'initiative 99% dite «Robin des Bois».

Une majorité toujours claire de 63%, mais en baisse (-6 points de pourcentage), aurait voté en faveur du mariage pour tous. Un pourcentage de 35%, soit en hausse (+6 points de pourcentage), a dit s’y opposer, nous apprend le second sondage SSR mercredi. La participation au vote se serait …

Lire l’article
Link zum Artikel