Economie
Intempéries

Les intempéries de 2021 ont conduit à une facture record

Les intempéries de 2021 ont conduit à une facture record. watson
Face aux aléas climatiques, le ratio combiné s'est envolé à 154,2%.Image: shutterstock

Les intempéries de 2021 ont conduit à une facture record

Suisse Grêle a connu en 2021 une année record en termes de sinistres. La société d'assurance a enregistré 14 000 déclarations pour des dommages de 115,6 millions de francs notamment dûs à la grêle.
15.03.2022, 07:3515.03.2022, 09:16
Plus de «Economie»

Plus de 85% du montant total des sinistres sont attribuables aux chutes extrêmes de grêle des mois de juin et juillet, a annoncé Suisse Grêle lundi.

La coopérative assure les cultures agricoles de quelque 30 000 exploitations suisses et 20 000 en France et en Italie. Dans ces deux pays, Suisse Grêle a été confrontée à de fortes gelées printanières en mars et avril sur presque tout le territoire. Pour cet assureur, de tels aléas climatiques se révèlent être «un défi majeur» pour l'agriculture:

«Sur le plan des risques, le réchauffement climatique avéré reste un défi majeur pour l'agriculture. L'importance de couvertures d'assurance abordables pour se prémunir contre les phénomènes météorologiques extrêmes ne cesse de croître, que ce soit sans soutien de l'État ou avec un tel soutien.»
Suisse Grêle

Face aux aléas climatiques, le ratio combiné - rapport entre les primes encaissées et les prestations reversées - s'est envolé à 154,2%.

Solide face aux défis futurs

En tant que coopérative, Suisse Grêle n'a pas de but lucratif et ne verse pas de dividendes, mais redistribue le cas échéant en fonction de la sinistralité les excédents à ses membres sous forme de ristournes de primes.

Le volume de primes est resté stable à 48,8 millions de francs, tout comme celui de la somme assurée, à 2,1 milliards. Le montant reversé s'est établi à 10,5 millions de francs. Suisse Grêle estime être «même après cette année extrême, très solide et bien préparée pour relever les défis futurs». (ats/mndl)

Il neige actuellement dans le désert du Sahara
1 / 8
Il neige actuellement dans le désert du Sahara
Aïn Sefra, la région aux portes du Sahara, se situe à environ 1000 mètres d'altitude et est entourée par les montagnes de l'Atlas.
source: karim bouchetata
partager sur Facebookpartager sur X
Les Suisses en ont ras-le-bol de la pluie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Novartis prévoit de biffer plus de 400 postes en Suisse
Novartis prévoit une restructuration avec 400-440 suppressions d'emplois en Suisse et jusqu'à 240 aux USA, excluant la recherche.

Novartis annonce une vaste restructuration dans ses activités de développement. Entre 400 et 440 postes sont amenés à disparaître en Suisse au cours des deux ou trois prochaines années sur les 10'400 que compte le groupe, dont 3000 dévolus au développement. Jusqu'à 240 postes supplémentaires sont menacés aux USA. Le laboratoire insiste dans son communiqué mardi sur le fait que ses activités de recherche ne sont pas concernées par ces mesures.

L’article