DE | FR

La Suisse parmi les pays «les plus complices» de l'évasion fiscale

C'est ce que soutient un rapport publié par une ONG britannique. La Suisse serait le deuxième pays le plus complice de l'évasion fiscale dans le monde, après les Etats-Unis et devant Singapour.
17.05.2022, 20:1418.05.2022, 06:46

Les Etats-Unis ont pris la tête d'un classement des pays «les plus complices» de l'évasion fiscale dans le monde, juste devant la Suisse. Washington obtient «la pire note jamais enregistrée» dans un baromètre de l'opacité financière publié par une l'ONG britannique.

Image: shutterstock

L'opacité financière a globalement baissé, alors que l'offre de services «utilisés par les oligarques russes, les fraudeurs fiscaux et les politiciens corrompus a continué de reculer au niveau mondial, en raison des réformes en matière de transparence», a salué Tax justice network (TJN) dans un communiqué.

«On estime que 10 000 milliards de dollars sont détenus à l'étranger, hors de toute régulation, par des personnes fortunées dans le cadre d'arrangements secrets»
Tax justice network

Les Iles Caïmans et les Etats-Unis étaient respectivement classés premières et deuxièmes lors de la précédente édition de ce baromètre, publiée en 2020, détrônant alors la Suisse. La Confédération remonte cette année à la deuxième place, suivie de Singapour.

L'indice d'opacité financière est obtenu en combinant une note du système financier et juridique de chaque pays, en termes de transparence financière avec le volume de services financiers fournis aux non-résidents.

L'offre d'opacité financière des Etats-Unis est désormais presque deux fois plus importante que celle de la Suisse. C'est principalement dû au fait que Washington «ne respecte toujours pas les normes et pratiques internationales en matière d'échange d'informations avec les autres pays», selon TJN. (ats)

Faire du catch féminin en Suisse romande? C'est possible!

L'actu sur l'économie? Par ici

La Grèce rembourse plus tôt que prévu sa dette au FMI

Link zum Artikel

Importants changements à la présidence d'UBS

Link zum Artikel

Abramovitch, l'oligarque qui négocie la paix entre Poutine et Zelensky

Link zum Artikel

Ce qui se cache derrière les rumeurs sur les nouveaux avions d'Edelweiss

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comme Toblerone, ces 6 produits «suisses» sont fabriqués à l'étranger
Le chocolat traditionnel suisse Toblerone sera désormais produit en Slovaquie. Il rejoint ainsi toute une série de produits suisses cultes qui sont également fabriqués à l'étranger.

L'un des chocolats suisses les plus célèbres, le Toblerone, délocalise partiellement son site de production. Une partie de la barre de chocolat en forme de Cervin sera à l'avenir fabriquée en Slovaquie. Le groupe alimentaire international Mondelez l'a confirmé mercredi. watson a déjà imaginé un futur design:

L’article