Les Etats-Unis ont pris la tête d'un classement des pays «les plus complices» de l'évasion fiscale dans le monde, juste devant la Suisse. Washington obtient «la pire note jamais enregistrée» dans un baromètre de l'opacité financière publié par une l'ONG britannique.
L'opacité financière a globalement baissé, alors que l'offre de services «utilisés par les oligarques russes, les fraudeurs fiscaux et les politiciens corrompus a continué de reculer au niveau mondial, en raison des réformes en matière de transparence», a salué Tax justice network (TJN) dans un communiqué.
Les Iles Caïmans et les Etats-Unis étaient respectivement classés premières et deuxièmes lors de la précédente édition de ce baromètre, publiée en 2020, détrônant alors la Suisse. La Confédération remonte cette année à la deuxième place, suivie de Singapour.
L'indice d'opacité financière est obtenu en combinant une note du système financier et juridique de chaque pays, en termes de transparence financière avec le volume de services financiers fournis aux non-résidents.
L'offre d'opacité financière des Etats-Unis est désormais presque deux fois plus importante que celle de la Suisse. C'est principalement dû au fait que Washington «ne respecte toujours pas les normes et pratiques internationales en matière d'échange d'informations avec les autres pays», selon TJN. (ats)