Economie
Santé

Zolgensma: Novartis confirme la mort de deux enfants

Novartis: traités avec le médicament le plus cher du monde, 2 enfants décèdent

This photo provided by Novartis shows their gene therapy medicine Zolgensma. U.S. regulators want to know why Novartis didn't disclose a problem with testing data until after they approved the Sw ...
Avec un prix fixé à environ deux millions de dollars, Zolgensma est la thérapie unique la plus chère au monde.source: AP
Avec un prix d'environ 2 millions de dollars, Zolgensma de Novartis est la thérapie unique la plus chère au monde.
12.08.2022, 10:5112.08.2022, 13:09
Plus de «Economie»

Deux enfants sont décédés d'une insuffisance hépatique aiguë après avoir été traités par Zolgensma, un traitement de Novartis. C'est ce que confirme le groupe pharmaceutique vendredi. Les risques de cette thérapie de remplacement de gènes devraient donc, une fois de plus, être au centre de l'attention. Le groupe dans sa déclaration signale:

«Suite à deux décès récents et en accord avec les autorités sanitaires, nous allons mettre à jour l'étiquetage pour signaler que des cas d'insuffisance hépatique aiguë fatale ont été rapportés.»

A quoi sert ce médicament?

Zolgensma est autorisé pour le traitement de l'amyotrophie spinale, une maladie héréditaire rare qui, dans sa forme la plus grave, est souvent mortelle à l'âge de deux ans. Avec un prix d'environ deux millions de dollars américains (quasiment autant en francs), Zolgensma est également le traitement unique le plus cher au monde. L'entreprise précise dans un communiqué:

«Nous croyons fermement au profil bénéfice/risque globalement favorable de Zolgensma, qui a été utilisé à ce jour pour traiter plus de 2300 patients dans le monde entier dans le cadre d'études cliniques, de programmes d'accès gérés et dans un contexte commercial.»

Que sait-on des enfants décédés?

Les drames sont survenus en Russie et au Kazakhstan. Les deux patients avaient été traités quelques semaines après le traitement par Zolgensma avec des stéroïdes utilisés pour maîtriser les risques de sécurité. Il s'agit, selon Novartis, des premiers cas mortels d'insuffisance hépatique aiguë.

Zolgensma a été autorisé aux Etats-Unis en mai 2019 et est seulement la deuxième thérapie génique pour une maladie héréditaire à être approuvée par la FDA (L'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments). Outre Zolgensma, il n'y a que deux autres médicaments de Biogen et de Roche qui ont été autorisés à ce jour pour le traitement de l'amyotrophie spinale.

La thérapie génique Zolgensma a régulièrement fait l'objet de discussions sur les risques potentiels pour la sécurité. Les deux décès pourraient à présent les relancer. (awp/jah)

L'atterrissage de cet avion est un peu trop près du sol
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lufthansa a plié et les salaires du personnel grimpent de 16,5%
Suite à des mois de tensions avec la direction, le personnel navigant de Lufthansa a obtenu une «une hausse substantielle des rémunérations».

Le personnel navigant de la compagnie aérienne Lufthansa a obtenu une augmentation salariale de 16,5%, après un bras de fer de plusieurs mois avec la direction ayant provoqué des grèves et des annulations de vols, selon un accord annoncé jeudi.

L’article