DE | FR

Alec Baldwin pourrait être poursuivi dans l'affaire du tir mortel

Quelle est la part de la responsabilité d'Alec Baldwin dans la mort de la directrice de la photographie du tournage de «Rust»? L'enquête doit encore le déterminer.
Quelle est la part de la responsabilité d'Alec Baldwin dans la mort de la directrice de la photographie du tournage de «Rust»? L'enquête doit encore le déterminer.image: keystone/shutterstock
Du nouveau dans l'affaire Baldwin: L'acteur n'est pas à l'abri de poursuites pénales, après avoir tué accidentellement une femme lors du tournage du film Rust. L'enquête révèle qu'«un certain laisser-aller» régnait en termes de sécurité.
28.10.2021, 08:2428.10.2021, 16:50

Les premiers éléments de l'enquête dans l'affaire Baldwin sont inquiétants: ils démontrent que la sécurité était loin d'être exemplaire sur le tournage du western. Pour rappel, l'acteur américain Alec Baldwin a tué accidentellement la directrice de la photographie avec une arme le 21 octobre dernier.

Vous n'avez rien suivi? On vous explique les tenants du drame, ici:

Baldwin n'est pas à l'abri de poursuites pénales. Producteur exécutif du western à petit budget, il devra peut-être porter une certaine responsabilité dans la mort de sa collègue.

Toutefois, celles-ci n'ont pas encore été établies, a déclaré, mercredi, la procureure de Santa Fe (Nouveau-Mexique), Mary Carmack-Altwies, lors d'une conférence de presse.

L'arme au cœur des interrogations

L'arme à l'origine du décès d'Halyna Hutchins est évidemment au cœur de l'enquête et la justice pourrait être mettre en cause plusieurs protagonistes de l'histoire:

  • Alec Baldwin lui-même.
  • L'assistant réalisateur Dave Halls, qui avait remis l'arme à l'acteur pour la répétition d'une scène et qui a reconnu ne pas l'avoir vérifiée avant le drame.
  • L'armurière du tournage, Hannah Gutierrez-Reed.

On vous avait déjà parlé de l'assistant plus ou moins compétent 👇

Quelles sont les responsabilités?

Après les bévues de l'assistant, l'armurière Hannah Gutierrez-Reed (24 ans), pourrait avoir aussi avoir à rendre des comptes. Lorsque l'équipe de tournage a quitté le plateau pour la pause-déjeuner, le jour du drame, elle affirme avoir placé les revolvers en sûreté... mais pas les munitions.

Au fait, ça sert à quoi un armurier sur un tournage?
Sur un film, l'armurier est responsable des armes utilisées lors des différentes prises et doit s'assurer en permanence qu'elles ne présentent pas de danger pour l'équipe. Les armes à feu sont censées être gardées sous clef lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Quant aux balles réelles, elles sont totalement proscrites par les règles très strictes en vigueur dans l'industrie du cinéma, précisément pour éviter ce genre d'accident.

L'assistant réalisateur Dave Halls, de son côté, a témoigné que l'armurière lui a montré l'arme après la pause. Il s'est souvenu avoir vu trois cartouches «factices» dans le barillet. «Il admet qu'il aurait dû toutes les vérifier, mais ne l'a pas fait», écrit un enquêteur dans son rapport.

Selon plusieurs témoins, Dave Halls avait ensuite annoncé à Alec Baldwin que l'arme était «froide», ce qui signifie dans le jargon du cinéma que le revolver est vide et inoffensif.

Des balles réelles parmi les factices?

500 cartouches présentes sur le tournages ont été saisies pendant les perquisitions. Parmi elles:

  • Des cartouches factices.
  • Des cartouches à blanc.
  • Mais aussi, des munitions réelles.

Cette découverte doit encore être confirmée par des analyses de police scientifique. La balle à l'origine de la mort d'Halyna Hutchins, qui a fini sa course dans l'épaule du réalisateur Joel Souza, blessé lors du même tir, va également être expertisée.

L'enquête se poursuit

Chargé de l'enquête, le shérif du comté de Santa Fe, Adan Mendoza, a déclaré:

«Je pense qu'il y avait un certain laisser-aller sur ce plateau et je pense qu'il y a des questions sur lesquelles l'industrie (du cinéma) et peut-être l'Etat (du Nouveau-Mexique) doivent se pencher.»

«Nous allons déterminer comment (ces munitions réelles) sont arrivées sur le tournage, pourquoi elles étaient là, parce qu'elles n'auraient pas dû s'y trouver», a souligné le shérif.

La procureure Mary Carmack-Altwies a insisté sur le fait qu'il était trop tôt pour établir les responsabilités de chacun et formuler les accusations qui pourraient en découler:

«Nous ne pouvons pas dire s'il y a eu négligence et si oui de la part de qui, ni combien de personnes sont impliquées. Nous n'avons aucune certitude à ce stade»
Mary Carmack-Altwies, procureure

Aucune arrestation n'a eu lieu à pour le moment. Les auditions des témoins se poursuivent, pour comprendre ce qui s'est réellement passé au ranch de Bonanza Creek, où Halyna Hutchins a trouvé la mort. (mbr/ats)

En tout cas, l'affaire n'a pas fini de faire parler d'elle, et certains se font déjà du profit à ses dépends...

Sinon, cette semaine, avez-vous entendu parler de cet accident sur l’autoroute A1?

1 / 11
L’accident sur l’autoroute A1
source: keystone / salvatore di nolfi
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les pâtes, c'est un débat délicat. Voici les camps.

Pour tout connaître de l'affaire Baldwin, c'est ici!

«Je suis dévasté.» Alec Baldwin sort du silence après son tir mortel

Link zum Artikel

Affaire Baldwin: Appels à bannir les armes des tournages

Link zum Artikel

Comment Alec Baldwin a-t-il pu tuer avec une arme factice?

Link zum Artikel

L'arme utilisée par Alec Baldwin était chargée avec une balle réelle

Link zum Artikel

Comment le clan Trump se fait de l'argent sur l'affaire Baldwin

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Face à Omicron, l'OMS déconseille la fermeture des frontières
De nombreux pays interdisent les entrées et les sorties de leur population, afin de lutter contre la propagation du variant Omicron. Une mesure que l'Organisation mondiale de la santé déconseille pour trois raisons principales.

Depuis plusieurs jours, le nouveau variant Covid baptisé Omicron inquiète le monde. A un tel point que de nombreux pays, dont la France et Israël, ont pris la décision de fermer leurs frontières, afin de lutter contre sa propagation.

L’article