DE | FR
Bild

L'ADN intact d'un squelette révèle une lignée humaine inconnue

C'est le genre de découverte qui aurait plu à Indiana Jones: un squelette vieux de 7 200 ans, presque intact, a été retrouvé en Indonésie. Il appartiendrait à un groupe humain non-identifié.

Selon un article publié dans le journal Nature, des archéologues ont fait une découverte inattendue en Indonésie cette semaine: un squelette vieux de 7 200 ans, relativement bien préservé mais surtout qui proviendrait d'un groupe humain encore jamais identifié.

Retrouvé au milieu d'artefacts attribués aux chasseurs-cueilleurs de la culture toaléenne, il s'agit de la première découverte d'un squelette aussi bien conservé appartenant à cette culture.

Enterré en position fœtale dans la grotte de Leang Panninge, au Sud de l'île de Célèbes, le squelette appartenait à une jeune femme de 17 à 18 ans. Une analyse ADN a révélé que son génome est lié à une lignée humaine encore inconnue.

Une découverte unique

«C'est la première fois que l'on fait état de la découverte d'ADN humain ancien dans la grande région des îles qui vont du continent asiatique à l'Australie», a indiqué vendredi à l'AFP Adam Brumm, archéologue à l'Université australienne Griffith, qui a co-dirigé ces recherches.

Les chercheurs considèrent cette découverte comme d'autant plus unique que les squelettes anciens se dégradent rapidement sous le climat tropical humide.

«C'est très rare de découvrir des restes d'ADN humain ancien sous les tropiques, c'est pourquoi c'est une découverte particulièrement heureuse»

Adam Brumm, archéologue à l'Université australienne Griffith

Cette étude remet en cause les théories précédentes sur le peuplement humain de la région. «Cela montre à quel point nous comprenons encore peu de choses sur l'histoire des premiers humains dans les îles du Wallacea», a souligné l'archéologue. (ats)

Cela n'a rien à voir mais à Neuchâtel, on met des steaks de foie gras dans les sandwichs...

Plus d'articles Actu

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

La rentrée universitaire a commencé! Fâchés, des étudiants résistent

«Un jour, ces molosses vont tuer quelqu'un du village»

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Le jour où Lionel Messi a refusé de laisser sa place

Entrer en Suisse devient plus compliqué, 15 choses à savoir à ce propos

Montrer tous les articles

Ted Lasso a changé ma vie et risque de changer la vôtre (oui oui)

Ted Lasso c'est l'histoire improbable d'un entraîneur de foot venu des États-Unis pour entraîner une équipe de Premier League en Angleterre.

Ted Lasso, c'est aussi la comédie américaine la plus nominée aux Emmys award cette année. Les acteurs sont repartis avec 7 récompenses (rien que ça), et Jason Sudeikis, qui campe le rôle principal, a gagné haut la main la récompense du meilleur acteur dans une comédie.

Une première saison est déjà disponible sur Apple TV+. La deuxième est diffusée en …